Menu Crédit immobilier

L’intérêt de réaliser un placement immobilier dans les DOM-COM

 Investir l'immobilier à l'étranger

Les investisseurs immobiliers jouissent d’une fiscalité avantageuse dans les départements et collectivités d'outre-mer (DOM-COM). En effet, un grand nombre de dispositifs de défiscalisation immobilière y sont mis à leur disposition. Contrairement à ce que l’on pense souvent, l’opportunité d’y investir n’est pas seulement réservée aux personnes aisées et fortement imposées.

Il n'est pas forcément nécessaire de posséder un gros budget pour pouvoir profiter d’une défiscalisation attractive en outre-mer. Les investisseurs immobiliers peuvent y réaliser plus d’économies d’impôts qu’en métropole.

Parmi les dispositifs de détaxation mis en place dans les DOM-COM, on retrouve le Pinel et le Girardin. Le premier permet de retenir 69 000 à 96 000 euros d’impôts suivant la durée. La réduction sera valable à compter de la date de fin des travaux et tout au long du contrat de location. Quant au second, il donne la possibilité de bénéficier en totalité d’un abattement d’impôt intéressant, une année après le placement.

Pourquoi investir dans les départements et collectivités d'outre-mer ?

Le plafond annuel des niches fiscales s’établit à 18 000 euros en outre-mer, contre 10 000 euros en métropole. Par conséquent, il est possible de bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire de 8 000 euros si ce seuil est dépassé.

L’acquisition d’un bien immobilier neuf et sa mise en location permettent de profiter d’une réduction d’impôt. Cependant, les investisseurs prennent plus de risques dans les DOM-COM, en raison d’éventuels retards de construction. Stéphane Van Huffel, cofondateur de Net-investissement, un site web de conseil en gestion de patrimoine, souligne que :

Il faut être cinq à dix fois plus prudent lorsqu’on investit dans les départements et collectivités d'outre-mer.

Stéphane Van Huffel.

Antoine Tranchimand, associé du cabinet de conseil en gestion de patrimoine K&P Finance, estime également que :

Au vu de la distance, les personnes qui se lancent dans un tel placement n’en sont pas à leur premier investissement.

Antoine Tranchimand.

Le dispositif Pinel en outre-mer

Afin de profiter d’une réduction d’impôt sur le long terme, il est préférable de recourir au dispositif Pinel outre-mer.

Sur 12 ans, celle-ci représente 32% du montant utilisé.

Au départ, il vaut toutefois mieux opter pour un investissement de six (23%) ou de neuf ans (29%). Cependant, il faudra que la location soit meublée.

Le logement loué doit également constituer une résidence principale au locataire. Antoine Tranchimand recommande que :

Il serait judicieux de commencer par s'engager sur six ans, étant donné que, dans tous les cas, vous aurez ensuite la possibilité de prolonger à neuf puis à douze ans.

Antoine Tranchimand.

Par ailleurs, il faut savoir que la location saisonnière ou classique dans l’ancien est énormément rentable. Il est par exemple possible de dégager une plus-value immobilière à la revente. Laurent Vanoverschelde, fondateur de l'AFDI (agence française de l'immobilier), explique que :

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours conserver votre logement pour le mettre en location classique, sans contraintes de plafonnement, en attendant une hausse des prix pour le revendre.

Laurent Vanoverschelde.

La loi Girardin fait également partie des dispositifs de défiscalisation existant en outre-mer. En général, elle est destinée aux investisseurs fortement fiscalisés. Le procédé consiste notamment à investir dans des outils industriels.

La location doit durer au moins cinq ans. Si une personne souhaite investir en locatif, le logement servira impérativement de résidence principale au locataire. En général, la réduction d’impôt est comprise entre 22 et 48% du capital utilisé. Pour bénéficier de la remise maximale, il faut effectuer un investissement locatif intermédiaire. Ce dernier exclut pourtant les nouvelles acquisitions.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.