Menu Crédit immobilier

La stabilité des taux d’emprunt immobilier en dessous de 1,60 %

 Taux immobilier

La hausse des taux immobiliers amorcée en fin d’année dernière a considérablement ralenti ces derniers mois. Ainsi, selon les chiffres du Crédit Logement/CSA, la moyenne pour juin 2017 est restée inférieure à 1,60 %. Les courtiers anticipent une stabilisation à ce niveau.

Stabilité des taux d’emprunts immobiliers

ImportantEn juin dernier, les ménages ont décroché des emprunts immobiliers au taux moyen de 1,57 %.

La progression par rapport aux deux mois précédents est infime, puisque selon le dernier baromètre Crédit Logement/CSA, il était de 1,55 % en avril, puis de 1,56 % en mai.

L’ampleur de l’augmentation, tout comme sa durée, n’est pas sans rappeler les évolutions observées en 2013 et 2015 au cours de la période estivale. De légères disparités apparaissent entre les différentes durées de prêt.

En effet, ceux ayant un terme de 15 ans se négocient à 1,41 % hors assurance, contre 1,60 % pour ceux sur 20 ans, stables sur la période. En revanche, les taux sont descendus à 1,88 % pour les crédits sur 25 ans, preuve que les banques continuent à financer les emprunteurs ayant des ressources plus faibles, ou un apport moindre.

ImportantEntretemps, les prix de l’immobilier ont connu une forte croissance, impactant une demande déjà en repli.

Malgré tout, les candidats à l’achat d’une maison ou d’un appartement ont intérêt à concrétiser rapidement leur projet afin de profiter des excellentes conditions de crédit actuelles.

Les perspectives pour les semaines à venir

Début juillet, à l’image du trimestre précédent, nos statistiques montrent une stabilisation des taux d’emprunts immobiliers en dépit de remontées modérées appliquées sur certaines durées par quelques caisses régionales et des décotes octroyées par deux établissements bancaires nationaux.

Les autres professionnels n’ont relevé aucun mouvement marqué des taux, néanmoins les barèmes des différentes enseignes peuvent varier notablement suivant leurs politiques commerciales respectives.

Plusieurs banques proposent d’ailleurs des prêts à taux zéro destinés aux primo-accédants, un profil actuellement très prisé des prêteurs, d’autant que la proportion de cette clientèle tend à se réduire sous la pression de l’envolée des prix dans les grandes villes.

ImportantPour les prochaines semaines, les taux devraient se maintenir à leurs niveaux actuels, à l’exception de quelques établissements susceptibles de revoir leurs offres pour freiner l’afflux de dossiers.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top