Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La loi Mézard présente des objectifs similaires à ceux du dispositif Pinel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Porte clef de maison

Selon Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, dans le cadre du débat d’orientation des finances publiques, « Tous (les) objectifs" du gouvernement "sont liés à la réduction du poids (des) dépenses publiques ». A cet effet, plusieurs postes d’économie sont concernés, dont le logement. A l’approche de la fin du dispositif d’incitation à l’investissement Pinel, la question se pose alors sur la pertinence de la loi Mézard par rapport à cet objectif d’économie.

Une version améliorée de la loi Pinel

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, fait état des solutions évoquées lors de la consultation nationale des principaux acteurs du secteur du logement et de l’habitat (collectivités, associations et professionnels). Il en découle une esquisse de la nouvelle loi « habitat, mobilité, logement », baptisée « loi Mézard ».

Important L’objectif étant, comme la loi Pinel, d’encourager la construction et de faciliter l’accès à la propriété et au parc locatif pour tous les Français.

Selon Gérald Darmanin,

la France dépense plus que ses voisins sans pour autant améliorer les services.

Gérald Darmanin.

D’où la décision du président Emmanuel Macron de mettre fin aux dispositifs Pinel et prêt à taux zéro (PTZ), jugés trop coûteux.

A plusieurs reprises, Jacques Mézard a défendu le dispositif d’investissement locatif Pinel, s’appuyant sur les recettes fiscales qu’il génère. Bien de médias y trouvent également des aspects favorables notamment en ce qui concerne l’emploi dans l’industrie du bâtiment et pour le secteur de la construction en général.

Les propositions récoltées lors de la consultation nationale permettront de faire évoluer le dispositif vers une version plus rentable pour l’État. Reste à savoir si les investisseurs seront séduits.

Quel taux pour votre projet ?

La loi Mézard, un aperçu des mesures phares

Important Favoriser une offre de logement répondant aux besoins de chaque territoire, soutenir la demande de logements dans les zones « détendues », rendre le logement accessible au plus grand nombre, ce sont les trois principaux objectifs de la nouvelle loi logement.

Pour les atteindre, trois mesures phares sont prévues.

Le zonage d’éligibilité fera entre autres l’objet d’une révision. Il devra répondre à un double impératif, à savoir le renforcement de l’offre de logements dans les zones à forte tension et l’accompagnement de la demande dans les zones moins tendues.

En conséquence, la zone Pinel B2 risque de disparaître. Un traitement particulier peut également être prescrit. Les aides pourraient ainsi se concentrer sur les zones A, A bis et B1. Autre mesure à mettre en place : des sanctions seront appliquées en cas d’opposition aux permis de construire.

Enfin, des mesures seront mises en œuvre pour favoriser la construction de logements à travers la libération du foncier. Pour ce faire, les OIN (opération d’intérêt national) vont être renforcées.

Il s’agit de règles dérogatoires autorisant l’État à se substituer aux collectivités pour la délivrance de permis de construire. La dématérialisation des procédures devrait également favoriser cette accélération de la construction, ainsi que l’allègement de certaines normes jugées trop contraignantes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.