Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Désolidarisation d’un prêt immobilier en cas de divorce

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 septembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Couple en cours de divorce

La majorité des couples sont coacquéreurs de leur résidence. Si les deux conjoints ont souscrit un prêt immobilier, d’un commun accord, ils sont de ce fait responsables de leurs dettes l’un envers l’autre. Ils le resteront même en étant divorcés, sauf s’ils ont recours à une désolidarisation de leur crédit. Les points sur ce procédé !

Un couple marié ou pacsé est considéré comme solidaire quand les deux époux signent conjointement un prêt immobilier. Si un événement inattendu survient, l’un des conjoints demeure tributaire de ce qui est dû à l’autre. Il est, de ce fait, tenu de rembourser intégralement les deux parts au cas où le dernier ne peut s’acquitter de sa dette.

Afin d’éviter que l’organisme prêteur prenne des mesures contraignantes lors des recouvrements, il est judicieux de désolidariser l’emprunt immobilier dès le divorce est prononcé. Il a pour objectif de désengager l’un des ex-conjoints du remboursement. Plusieurs alternatives peuvent être choisies. Ces dernières sont passibles de frais et peuvent avoir des répercussions sur l’assurance emprunteur.

Quel taux pour votre projet ?

Trois solutions au choix pour dissocier un crédit

L’objectif de la désolidarisation est de désengager l’un des ex-époux de l’acquittement des dettes, en cas de séparation de ses derniers. Transférer le prêt à l’un des deux est la solution la plus simple quoique la banque soit moins enthousiaste à l’accepter. En effet, son principe est qu’une seule personne prend dorénavant en charge le remboursement du prêt, et que celui qui se désengage verse sa part au premier. L’établissement bancaire exige la solidité financière et la solvabilité du titulaire restant.

Étant donné que le taux de refus est plus élevé pour la première alternative, les ex-conjoints doivent faire appel à un notaire pour qu’il fasse acte de la désolidarisation. Le cas échéant, il est également possible d’attribuer le logement à l’un des ex-partenaires. C’est souvent le cas lors d’un divorce, quand le tribunal accorde la garde de la résidence à l’un des anciens conjoints. Le bail doit, dans ce cas, être attribué à celui qui détient le logement.

Enfin, la vente de la propriété est aussi faisable. Dans ce cas, le prix de vente du bien sera reversé en vue du remboursement de l’emprunt. Si le montant n’arrive pas à recouvrir le prêt, les deux parties s’engageront à s’acquitter des restes dus.

Quel taux pour votre projet ?

Le coût d’une désolidarisation et son impact sur l’assurance-crédit

La désolidarisation occasionne des frais, notamment les frais relatifs aux actes notariés, ainsi que les frais de dossier du nouveau prêt immobilier. Si les coûts liés au dossier sont fixés selon l’organisme prêteur, les frais de notaire équivalent à 7,5% de la part du conjoint.

Concernant l’assurance-crédit, celle-ci dépend de la quotité déterminée à la souscription du contrat. Si un seul des ex-époux prend en charge l’assurance (100% pour l’un et 0% pour l’autre), il n’y aura aucun impact sur cette dernière. La désolidarisation est toutefois nécessaire ne sera qu’une formalité administrative. Si la quotité est au contraire répartie (50/50, 75/25, 60/40…) la part de l’un sera reprise par celui qui assumera le remboursement du prêt. Ses mensualités en seront augmentées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.