Menu Crédit immobilier

Le taux des crédits immobiliers sont plus stables

Maison et pourcentage pour le taux immo

Les crédits immobiliers semblent gagner en équilibre en ce qui concerne leurs taux. En effet, après avoir grimpé au cours des trois derniers mois, les taux commencent à se stabiliser. Si la majorité des emprunteurs profitent de cette baisse, de meilleures conditions sont toujours réservées aux meilleurs profils.

Durant trois mois d’affilée, le taux immobilier n’avait cessé d’augmenter. Mais au mois de mars 2017, la situation s’est un peu améliorée, et les taux ont connu une certaine stabilité. Un spécialiste des crédits immobiliers a sorti son baromètre mensuel, et affirme que la hausse des taux note un ralentissement dans un cadre général. Les profils standard bénéficient de cette baisse, mais les meilleurs profils, eux, en profitent encore plus. En effet, ils peuvent obtenir des conditions encore plus avantageuses que les autres, de par la force de leur dossier.

D’un autre côté, quoique les taux immobiliers n’aient pas augmenté de la même manière pour tout le monde, les professionnels qui exercent une activité dans le domaine des crédits immobiliers reconnaissent que le dynamisme du marché immobilier n’a pas été ébranlé.

D’autant plus que lorsque les taux ont augmenté vers la fin de l’année 2016, les emprunteurs se sont afflué vers la finalisation de leurs transactions. Ce qui a donné plus de vie à l’activité.

Les courtiers partagent un avis selon lequel la légère hausse des taux, combinée à l'augmentation des prix poussent les ménages à accélérer leur projet d'achat pour profiter du contexte encore favorable. Mais une telle pérennité reste toujours assez incertaine, et la crainte d’une éventuelle hausse des taux dans un avenir proche aide le marché à soutenir son dynamisme.

Les meilleurs avantages pour les meilleurs dossiers

La préparation d’un dossier d’emprunt ne doit pas être prise à la légère. Et pour preuve, les emprunteurs qui réussissent à soutenir leur situation peuvent être à l’abri de la hausse taux. En effet, selon la classification des spécialistes en matière de crédit, ceux qui détiennent les « meilleurs profils » peuvent bénéficier d’un taux très attractif, qui se situerait juste au-dessus de 1%.

D’ailleurs, pour nous, lorsqu’un emprunteur présente un excellent dossier, nos sommes disposés à lui accorder un prêt à 1,1% pour un crédit sur 20 ans. D’autres courtiers du domaine proposent un taux à 1% pour les dossiers Premium et les meilleurs profils.

Un avantage au cas par cas

Les barèmes confirment la stabilisation des taux de crédit immobilier, en dépit des hausses enregistrées sur les marchés obligataires. Les taux n'ont que peu évolué au mois de mars.

Ainsi, les prêts sur 20 ans se stabilisent pour pratiquement tous les profils d’emprunteurs. Au mois de mars, un courtier applique par exemple une baisse de 10 points de base à 1,8% aux bons dossiers pour les prêts sur 20 ans, si au mois de janvier, ce taux a été à 1,9%. Une baisse de 5 points a été accordée aux très bons dossiers, avec 1,45% au mois de mars contra 1,5 en janvier.

Sur le passage de février à mars, certains courtiers n’ont pas changé leur taux. Ce qui signifie que le marché a déjà atteint un certain niveau. Ainsi, pour les particuliers, le taux des prêts sur 20 ans vont stagner à 1,45%. Puis, chez certains courtiers, la hausse est tout simplement au ralenti :

  • Taux moyen au mois de février : 1,6%
  • Taux moyen au mois de mars : 1,63%.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.