Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L'optimisation de sa fiscalité avec l’immobilier géré

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mars 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Gestion de l’immobilier géré

À tout âge, les résidences de service offrent de très bonnes opportunités d’investir en profitant d’avantages fiscaux sur les revenus générés. L’immobilier locatif géré, comme les résidences étudiantes ou seniors, vous dégage de la gestion quotidienne de votre bien immobilier, déléguée à un exploitant, tout en vous assurant des rentrées d’argent régulières, sous réserve de faire les bons choix.

Des investissements à étudier

Pour ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier sans passer trop de temps à le gérer, les résidences de services permettent d’optimiser leur fiscalité, tout en dégageant un complément de revenus appréciable pour financer les études de ses enfants ou arrondir sa retraite.

En fonction de votre situation particulière, vous devrez choisir entre deux régimes fiscaux possibles. Prorogé jusqu’à fin 2017, le régime de défiscalisation Censi-Bouvard autorise une réduction d’impôts de 11 % du prix du bien, répartie sur neuf ans et dans la limite de 300 000 €. Les loyers sont alors assimilés à des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou à des micro-BIC.

Autre régime fiscal possible pour cet investissement locatif, le statut de loueur en meublé non professionnel permet de réduire la fiscalité des revenus locatifs, avec un abattement forfaitaire des charges de 50 %, jusqu’à 33 100 € de loyers perçus. Au-dessus, vous passez au régime réel en déclarant vos revenus locatifs et en déduisant vos charges.

Quel taux pour votre projet ?

Bien choisir son investissement

Les résidences de services comprennent les résidences pour seniors ou étudiantes, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les résidences d’affaires, ces dernières étant parfois exclues de certains avantages fiscaux possibles.

En fonction des revenus complémentaires escomptés et de sa capacité d’investissement, le choix du type de résidence et sa localisation feront la différence en matière de rendement. On peut espérer du 3 % à 4 % avec une résidence étudiante, et du 4 % à 5 % pour un Ehpad.

Pour éviter toute déconvenue, choisissez un acteur de référence pour gérer votre bien. Mais n’espérez pas trop faire une plus-value dans le temps ou bénéficier d’une hausse des loyers, la tendance est plutôt à la baisse.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.