Menu Crédit immobilier

L'optimisation de sa fiscalité avec l’immobilier géré

Gestion de l’immobilier géré

À tout âge, les résidences de service offrent de très bonnes opportunités d’investir en profitant d’avantages fiscaux sur les revenus générés. L’immobilier locatif géré, comme les résidences étudiantes ou seniors, vous dégage de la gestion quotidienne de votre bien immobilier, déléguée à un exploitant, tout en vous assurant des rentrées d’argent régulières, sous réserve de faire les bons choix.

Des investissements à étudier

Pour ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier sans passer trop de temps à le gérer, les résidences de services permettent d’optimiser leur fiscalité, tout en dégageant un complément de revenus appréciable pour financer les études de ses enfants ou arrondir sa retraite.

En fonction de votre situation particulière, vous devrez choisir entre deux régimes fiscaux possibles. Prorogé jusqu’à fin 2017, le régime de défiscalisation Censi-Bouvard autorise une réduction d’impôts de 11 % du prix du bien, répartie sur neuf ans et dans la limite de 300 000 €. Les loyers sont alors assimilés à des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou à des micro-BIC.

Autre régime fiscal possible pour cet investissement locatif, le statut de loueur en meublé non professionnel permet de réduire la fiscalité des revenus locatifs, avec un abattement forfaitaire des charges de 50 %, jusqu’à 33 100 € de loyers perçus. Au-dessus, vous passez au régime réel en déclarant vos revenus locatifs et en déduisant vos charges.

Bien choisir son investissement

Les résidences de services comprennent les résidences pour seniors ou étudiantes, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les résidences d’affaires, ces dernières étant parfois exclues de certains avantages fiscaux possibles.

En fonction des revenus complémentaires escomptés et de sa capacité d’investissement, le choix du type de résidence et sa localisation feront la différence en matière de rendement. On peut espérer du 3 % à 4 % avec une résidence étudiante, et du 4 % à 5 % pour un Ehpad.

Pour éviter toute déconvenue, choisissez un acteur de référence pour gérer votre bien. Mais n’espérez pas trop faire une plus-value dans le temps ou bénéficier d’une hausse des loyers, la tendance est plutôt à la baisse.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.