Menu Crédit immobilier

Les avantages de faire appel au courtier en crédit immobilier

Professionnelle immobiliere

Bien que les taux de crédit immobiliers aient baissé à des seuils historiques, les emprunteurs font de gros efforts pour trouver l’offre la moins chère possible. Outre le recours aux comparateurs en ligne, ils sont de plus en plus nombreux à s’adresser aux courtiers. En 2015, ces spécialistes du prêt à l’habitat ont négocié près de 40 % des financements octroyés par les banques, soit un bond de 25 % depuis 2000.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Le taux n’est pas l’unique critère à considérer lors d’une simulation de prêt immobilier. Il faut également comparer la durée, le coût global et le montant de chaque mensualité, sans oublier l’indispensable assurance. Les courtiers disposent de l’expertise nécessaire pour effectuer une étude pertinente.

Pour la sécurité des emprunteurs, ces professionnels doivent se plier à une réglementation stricte dans l’exercice de leur activité. L’immatriculation à l’Orias, le registre unique des intermédiaires en assurances, banque et financement, est obligatoire et ils doivent disposer du statut d’intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP).

Pour autant, leurs performances ne se valent pas. En effet, tout en étant indépendant des banques, le courtier le plus efficace est celui qui a noué des relations de qualité avec le maximum d’établissements. Car grâce à son réseau étendu, il peut négocier les meilleures conditions pour son client. Il connaît les spécificités des différentes enseignes (profils ciblés, politiques de taux) et les offres promotionnelles en cours.

Combien coûtent les services d’un courtier ?

En contrepartie du service, le courtier est rémunéré aussi bien par l’établissement prêteur que le client. Le premier lui règle des commissions en sa qualité d’apporteurs d’affaires. Le second, qui le mandate et bénéficie de ses conseils éclairés, lui verse des honoraires.

Malgré le coût, l’accompagnement de ce spécialiste est d’une grande aide pour le futur emprunteur. D’une part, cela signifie un gain de temps précieux, puisqu’il n’a pas à compulser la multitude d’offres disponibles sur le marché. De plus, il obtient d’un contrat adapté à son profil et à ses besoins.

Enfin, selon l’association de consommateurs Que Choisir, il économise près de 12 000 €. Et il n’a même pas à les débourser de sa poche, car les frais de courtier sont la plupart du temps intégrés au crédit et payés lors de la mise à disposition des fonds.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.