Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le crédit-relais, cette solution de transition à manier avec prudence

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mars 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Maison miniature en billets euros

Vous prévoyez de vendre votre logement actuel en vue d’en acheter un autre. Et vous n’avez qu’une seule idée en tête : boucler l’achat au plus vite. Un conseil : réfléchissez à deux fois avant de souscrire un crédit-relais. Bien que cette solution semble intéressante, elle n’est pas sans risque.

Quand faut-il souscrire un crédit relais ?

Idéalement, mieux vaut déjà avoir trouvé un nouveau toit avant d’envisager de quitter votre maison. Cela vous laisse du temps pour bien planifier votre déménagement et vous donne la possibilité de déplacer certaines de vos affaires avant le jour J.

Cependant, à moins de disposer d’un apport personnel confortable pour finaliser rapidement l’acquisition, vous aurez certainement besoin de souscrire un prêt relais.

Important Il s’agit d’une avance de trésorerie accordée par votre banque pour vous aider à financer l’achat du nouveau bien sans attendre d’avoir vendu votre ancien logement.

La durée de ce prêt est courte, généralement entre 12 et 24 mois, et il se rembourse en seule fois, à l’échéance (in fine). Mais dans la pratique, le capital prêté est habituellement remboursé à la vente du bien.

Généralement, son montant représente entre 60 et 80 % de la valeur du bien (prix estimé par un expert mandaté par la banque). Ce qui contraint souvent l’emprunteur à souscrire en parallèle un prêt amortissable classique pour pouvoir financer la totalité de la nouvelle acquisition.

Autre particularité de ces prêts : leurs taux sont généralement plus élevés que ceux des crédits immobiliers classiques.

Quel taux pour votre projet ?

Les pièges à éviter

Bien que pratique, le prêt relais n’est donc pas sans risque et quelques précautions s’imposent avant de franchir le pas.

Important Ainsi, pour éviter de mauvaises surprises, pensez à vous renseigner sur les taux appliqués par les banques pour leurs offres de crédits relais, mais surtout sur les conséquences de la survenue d’incidents, par exemple en cas de non-réalisation de la vente dans les délais impartis.

Dans un arrêt rendu le 18 janvier dernier (n° 15-14665), la Cour de cassation a en effet statué que :

tant que le prêt relais n’a pas été soldé, et même au-delà de l’échéance prévue, le crédit continuera à générer des intérêts qui pourront être prélevés par la banque sur le compte de son client.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.