Menu Crédit immobilier

Comment trouver un moyen de financement efficace ?

Gestion des finances

Les personnes du troisième âge sont souvent confrontées à des problèmes d’argent, surtout lorsque des évènements nécessitant des moyens financiers se produisent de façon inattendue. Cela parce qu’elles ne touchent plus les mêmes revenus que pendant leur période active, alors que leurs besoins vitaux restent les mêmes. De ce fait, même leur quotidien peut subir un coup de gel.

Trouver un moyen de financement n’est pas toujours évident. Pour les propriétaires, cela peut sembler moins difficile, car le fait de posséder un bien immobilier est un atout majeur dans l’obtention d’un financement. En plaçant leur propriété sous hypothèque, ces derniers peuvent remédier à leur manque de liquidités.

Certaines formes d’hypothèques profitent essentiellement aux seniors, dont les revenus sont souvent insuffisants pour affronter les imprévus, voire la vie quotidienne. Ainsi, en ayant recours à une telle alternative, les seniors peuvent obtenir un montant situé entre 20 et 80% de la valeur de leur bien.

Le prêt hypothécaire pour les propriétaires du troisième âge

Afin de connaitre la valeur de l’hypothèque qui peut être soutirée de sa propriété, le propriétaire doit prendre en compte des paramètres essentiels, à savoir :

  • la valeur de la propriété,
  • le montant de sa revalorisation annuelle,
  • le taux du crédit,
  • le temps estimé pendant lequel le propriétaire pourra encore vivre,
  • la proportion du solde à terme comparée à la valeur du bien.

Pour un emprunteur propriétaire, ce type d’emprunt peut être avantageux dans la mesure où son bien demeurera sa propriété jusqu’à ce qu’il décède. De ce fait, il ne sera pas obligé de s’en défaire, et en même temps, il pourra utiliser les liquidités qu’il aura obtenues de son prêt pour améliorer son mode de vie. Il lui sera même possible d’anticiper le remboursement de ses dettes et ainsi d’empêcher la vente à terme du bien.

En revanche, ce type de prêt prend toutes les caractéristiques d’un prêt à la consommation. De ce fait, le crédit obtenu n’arrivera jamais à hauteur de la valeur exacte du bien, mais sera toujours une marge en dessous. Sans compter que ce genre de prêt subit des frais et des taux élevés.

Comment cela fonctionne ?

Étant donné que le prêt viager hypothécaire est un crédit destiné aux propriétaires afin d’assurer leurs besoins personnels, aucun bien professionnel ne peut être pris en compte.

La particularité de ce type de prêt est qu’en principe, tous les propriétaires emprunteurs peuvent y avoir accès, quel que soit leur âge ; seulement, les établissements financiers ont tendance à ne le proposer qu’aux personnes du troisième âge.

Son mode de fonctionnement est basé d’un placement d’un bien immobilier appartenant à un emprunteur pour garantir l’obtention d’un capital ou de versements périodiques émanant d’un organisme de crédit.

La différence de ce type de prêt par rapport à un simple prêt hypothécaire, c’est qu’avec celui-ci, le remboursement du prêt sera pris sur la valeur du bien après le décès du propriétaire. À noter que l’emprunteur ne se verra accorder qu’un crédit équivalent ou en dessous de la valeur de la propriété au jour de son décès.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.