Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’accession à la propriété bénéficie d’une conjoncture favorable

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 mars 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Couple et leur propriété immobilière

En 2017, les programmes pour la construction neuve prévus à mettre en exécution sont au nombre de 408.000 unités. Des chiffres que ne sont pas très loin de ceux réalisés dans les années 2004 et 2010. L’on attend ainsi une progression des effectifs des logements individuels et collectifs, alors que l’activité du logement lui-même s’accélèrera à 8,6% grâce à la transformation en production des mises en chantier.

Environ 29.000 logements seront à construire pour compléter ceux qui sont déjà là, dont le début de chantier est prévu pour cette année 2017. Avec ce projet, le nombre des logements individuels et collectifs va connaitre une progression de 7,6%, à répartition de plus de 13.000 unités pour les individuels et de plus de 16.000 unités pour les logements collectifs.

D’autre part, les mises en chantier se transformeront en production dans le but d’accélérer la cadence des activités du neuf pour prévoir une progression de 8,6%. À noter que pour 2016, l’évolution de ce secteur a été évaluée à 7,4%.

Ainsi, l’individuel aura une part de +9,7% contre +7,3% pour le collectif. D’après les prévisions de la Fédération française du bâtiment, ce rythme sera maintenu au moins jusqu’à la sortie de la loi de finances rectificative, qui viendra surement après les prochaines élections.

Quel taux pour votre projet ?

Le gouvernement encourage le dynamisme du marché

2017 a vu la reconduction d’un certain nombre de mesures par le gouvernement en faveur des personnes qui désirent se lancer dans l’accession immobilière. Aussi, le nombre d’autorisations de logement distribuées pour cette année augmenterait d’environ 10% selon la FFB. Mais pourquoi le gouvernement persiste-t-il à poursuivre la croissance de ce secteur, alors que l’année 2016 a déjà témoigné d’une très belle performance ?

  • La filière de la promotion immobilière et les constructeurs de maisons individuelles affichent un dynamisme commercial probant au cours de l’année 2016.
  • En glissement annuel de la période janvier-septembre, les mises en vente des promoteurs immobiliers ont enregistré une hausse de 19,3%.
  • Quand bien même les taux d’intérêt puissent connaitre une petite évolution anodine au cours de l’année 2017 (+12,6% dans l’individuel contre +7,9% dans le collectif), les pourcentages appliqués à l’heure actuelle sont encore très intéressants pour les ménages.

L’Etat en faveur de la primo-accession

La Fédération française du bâtiment confirme que les mesures ayant le plus d’impact sur l’appui aux activités du logement seront reconduites pour 2017. Ainsi, afin de permettre à un ménage primo accédant de réaliser des travaux énergétiques sur une construction neuve, le prêt à taux zéro ou PTZ pourra atteindre un niveau de 40% de la valeur des opérations à réaliser dans toutes les zones, s’ajoutant à de longs différés de remboursement.

Le même dispositif reste applicable à l’immobilier ancien, mais sera accordé uniquement aux gros travaux. Dans la foulée, le dispositif Pinel sera aussi reconduit jusqu’au 31 décembre 2017. À rappeler que cette loi a été conçue dans le but d’inciter les investisseurs à se lancer dans le locatif privé neuf.

Ce dispositif offre une réduction de 12 à 21 % sur les impôts applicables au prix du bien, qui sera calculée en fonction de la durée de la location de la propriété, qui sera située entre 6, 9 ou 12 ans.

Parallèlement, la réduction de 5,5% de la TVA s’appliquera aux travaux de rénovation énergétiques, et l’abattement de 10% concernera les autres travaux qui s’effectueront sur les logements de plus de deux ans. Enfin, le CITE, ou Crédit D’impôt Transition Energétique de se faire attribuer un crédit d’impôt de 30% du montant des dépenses consacrées à la rénovation énergétique effectuée dans la résidence principale.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.