Menu Crédit immobilier

Les taux du crédit immobilier sont en légère progression en février

 Icone d'une maison avec un taux

Le secteur du crédit immobilier constate une légère hausse de ses taux depuis le mois de janvier 2017. En effectuant une analyse de la situation, l’on constate que cette progression, bien que toujours un peu timide, a continué son chemin au cours du mois qui a suivi. Toutefois, durant ce mois, en dépit de cette évolution des taux, les conditions d’attribution des prêts n’ont pas changé.

Quand bien même les taux d’intérêt des emprunts immobiliers aient connu une évolution positive, la progression reste minime, à tel point qu’au mois de février 2017, ils n’ont toujours pas pu dépasser la barre des 2%.

Les crédits immobiliers avancent ainsi des conditions plus attractives que celles de l’année précédente, permettant aux ménages français de détenir un pouvoir d’achat supérieur que celui qu’ils avaient au mois de janvier 2016. Ainsi, pour 2017, les emprunteurs pourront emprunter la même somme de 10.000 euros pour 12.000 euros d’intérêt en moins par rapport à 2016.

L’emprunt immobilier sur 20 ans, sous quelles conditions ?

Afin de pouvoir souscrire un prêt immobilier sur 20 ans, les banques n’ont pas changé leurs exigences pour octroyer un crédit aux emprunteurs. Selon notre directrice de la communication, Maël Bernier :

Nous n'observons aucun durcissement particulier depuis le début de l'année.

Maël Bernier

Ainsi, les conditions concernant les revenus des demandeurs de crédit restent les mêmes, c'est-à-dire que les revenus de l’emprunteur devront être au moins l’équivalent du triple des mensualités qu’il aura à payer. Cela dans un souci de confort de vie, mais aussi pour éviter les éventuels incidents de paiement.

D’un autre côté, la stabilité de la situation professionnelle de l’emprunteur est aussi un facteur décisif pour les établissements de crédit. Ainsi, ce dernier devra justifier d’un poste en CDI pour pouvoir déposer une demande. Concrètement, si une personne veut demander un crédit d’un montant de 200.000 euros, elle devra donc justifier d’un salaire d’un peu moins de 3.000 euros, ou plus exactement d’une valeur net de 2.950 euros par mois au mois de février 2017.

L’évolution des taux

Au mois de février 2017, nous avons relevé que le taux immobilier est passé à 1,65% pour un prêt sur 20 ans, si le prêt sur 15 ans est désormais assujetti à un taux de 1,45%. Ces chiffres révèlent une légère augmentation de 0,05%comparés à ceux du mois de janvier de la même année. Avec une moyenne de 1,87%, les emprunts sur 25 ans ont enregistré une légère baisse de 0,03% au niveau des établissements de crédit, et ce depuis l’automne 2016. Notre président, Hervé Hatt de préciser :

En ce début d'année, presque la moitié des banques ont proposé des taux sur vingt ans inférieurs à 1,60 %.

Hervé Hatt

Dans notre cas, les dossiers reçus sont plus explicites pour faire un bilan de la situation du domaine du crédit immobilier :

  • 56% des dossiers sont déposés par des couples en CDI
  • 43,7% par des salariés individuels en CDI
  • 0,3% par des demandeurs détenant d’autres types de contrat (intérimaire, CDD…)

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.