Menu Crédit immobilier

Le temps de la renégociation des crédits est arrivé

Entretien renégociation des crédits

Cela apparaît dans tous les résultats d’études et de sondage : la filière immobilière reprend du poil de la bête ! Les transactions au niveau de l’immobilier ancien notent, en effet, une belle progression. D’après les experts dans le domaine, c’est le moment idéal pour les acquéreurs de faire preuve d’un peu d’intelligence dans la réalisation de leur projet d’acquisition.

L’indice Notaires-INSEE annonce une hausse de 1,8% sur une année des ventes dans le secteur de l’immobilier ancien. Depuis quelque temps, la filière immobilière connaît une évolution notable et généralisée au niveau des transactions.

Pour les spécialistes en la matière, les acheteurs devraient profiter de la conjoncture actuelle, qui d’ailleurs n’est que de passage, pour concrétiser leur projet d’achat immobilier. Un magazine dédié aux filières de l’économie et de la finance propose de nombreux conseils permettant aux concernés d’entamer des actions qui leur permettront d’en tirer le maximum de profits.

Pourquoi maintenant ?

À l’approche de la période électorale, le secteur banquier est lui-même au cœur d’une phase de séduction de nouvelle clientèle. Pour les emprunteurs, c’est le moment idéal pour revoir leur contrat de prêt, car pour l’heure, les taux sont encore en-deçà de ceux de la période estivale 2016, mais l’on pressent déjà que cela ne va pas durer car ils sont déjà sur le point de repartir à la hausse.

Notre directrice de la communication, Maël Bernier argumente d’ailleurs que les banques devraient se préparer à s’ouvrir aux discussions :

On est en début d'année, il y a ces échéances électorales qui inquiètent un peu, donc tout ce qui rentre aujourd'hui, c'est ce que les banques n'auront pas à faire après. En février-mars, les banques sont en phase de conquête active avec une vraie volonté de capter des dossiers.

Maël Bernier

Pour ces entités, l’objectif est aujourd’hui d’attirer puis de fidéliser les clients. Pour cela, les organismes financiers n’hésitent pas à proposer une renégociation de crédits à leurs clients. Le magazine financier va même le confirmer :

Certains sont bien placés pour renégocier leur crédit immobilier.

Ainsi, les profils les plus susceptibles de se faire élire pour une telle opération sont ceux qui détiennent encore une valeur au-dessus de 70.000 euros pour le montant restant dû, ceux qui se trouvent encore dans le premier tiers de leur emprunt, ou encore ceux qui se voient appliquer un taux d’intérêt supérieur à 2,5%.

La meilleure chose à faire pour un emprunteur, ce sera d’abord de prendre contact avec un professionnel du crédit immobilier ou un courtier du domaine, et avec son aide, d’effectuer gratuitement une simulation de rachat de crédit.

Assurer la renégociation de son prêt

Avant de renégocier son prêt immobilier, un emprunteur doit d’abord faire en sorte de déposer un dossier convainquant pour s’assurer de sa recevabilité. Pour cela, quelques conseils s’imposent :

  • En premier lieu, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs établissements spécialisés. Faire jouer la concurrence peut aider à faire baisser les taux et à obtenir de meilleures conditions de rachat.
  • Ensuite, l’emprunteur devra prendre garde à bien soigner son dossier comme pour une demande de prêt initial.
  • Voir si, par la même occasion, la délégation d’assurance ne serait pas une meilleure option pour minimiser les coûts et de réaliser davantage d’économies.
  • Il serait plus judicieux de garder les mêmes mensualités, ce qui accélèrera le processus de remboursement et permettra de réaliser davantage d’épargne.

Il est par ailleurs à noter que la procédure de renégociation de crédit engendre des frais, tels que l’IRA ou indemnité de remboursement anticipé, les frais de dossier, ainsi que les frais de garantie. Dans l’ensemble, ces divers frais peuvent atteindre un coût total de 6% de la valeur de la somme à renégocier.

Les emprunteurs devraient se dépêcher d’entamer la procédure, car les taux ne resteront pas éternellement à ce niveau historiquement bas, déjà qu’ils sont déjà sur le point de repartir à la hausse.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.