Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le temps de la renégociation des crédits est arrivé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 mars 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Entretien renégociation des crédits

Cela apparaît dans tous les résultats d’études et de sondage : la filière immobilière reprend du poil de la bête ! Les transactions au niveau de l’immobilier ancien notent, en effet, une belle progression. D’après les experts dans le domaine, c’est le moment idéal pour les acquéreurs de faire preuve d’un peu d’intelligence dans la réalisation de leur projet d’acquisition.

L’indice Notaires-INSEE annonce une hausse de 1,8% sur une année des ventes dans le secteur de l’immobilier ancien. Depuis quelque temps, la filière immobilière connaît une évolution notable et généralisée au niveau des transactions.

Pour les spécialistes en la matière, les acheteurs devraient profiter de la conjoncture actuelle, qui d’ailleurs n’est que de passage, pour concrétiser leur projet d’achat immobilier. Un magazine dédié aux filières de l’économie et de la finance propose de nombreux conseils permettant aux concernés d’entamer des actions qui leur permettront d’en tirer le maximum de profits.

Quel taux pour votre projet ?

Pourquoi maintenant ?

À l’approche de la période électorale, le secteur banquier est lui-même au cœur d’une phase de séduction de nouvelle clientèle. Pour les emprunteurs, c’est le moment idéal pour revoir leur contrat de prêt, car pour l’heure, les taux sont encore en-deçà de ceux de la période estivale 2016, mais l’on pressent déjà que cela ne va pas durer car ils sont déjà sur le point de repartir à la hausse.

Notre directrice de la communication, Maël Bernier argumente d’ailleurs que les banques devraient se préparer à s’ouvrir aux discussions :

On est en début d'année, il y a ces échéances électorales qui inquiètent un peu, donc tout ce qui rentre aujourd'hui, c'est ce que les banques n'auront pas à faire après. En février-mars, les banques sont en phase de conquête active avec une vraie volonté de capter des dossiers.

Maël Bernier

Pour ces entités, l’objectif est aujourd’hui d’attirer puis de fidéliser les clients. Pour cela, les organismes financiers n’hésitent pas à proposer une renégociation de crédits à leurs clients. Le magazine financier va même le confirmer :

Certains sont bien placés pour renégocier leur crédit immobilier.

Ainsi, les profils les plus susceptibles de se faire élire pour une telle opération sont ceux qui détiennent encore une valeur au-dessus de 70.000 euros pour le montant restant dû, ceux qui se trouvent encore dans le premier tiers de leur emprunt, ou encore ceux qui se voient appliquer un taux d’intérêt supérieur à 2,5%.

La meilleure chose à faire pour un emprunteur, ce sera d’abord de prendre contact avec un professionnel du crédit immobilier ou un courtier du domaine, et avec son aide, d’effectuer gratuitement une simulation de rachat de crédit.

Quel taux pour votre projet ?

Assurer la renégociation de son prêt

Avant de renégocier son prêt immobilier, un emprunteur doit d’abord faire en sorte de déposer un dossier convainquant pour s’assurer de sa recevabilité. Pour cela, quelques conseils s’imposent :

  • En premier lieu, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs établissements spécialisés. Faire jouer la concurrence peut aider à faire baisser les taux et à obtenir de meilleures conditions de rachat.
  • Ensuite, l’emprunteur devra prendre garde à bien soigner son dossier comme pour une demande de prêt initial.
  • Voir si, par la même occasion, la délégation d’assurance ne serait pas une meilleure option pour minimiser les coûts et de réaliser davantage d’économies.
  • Il serait plus judicieux de garder les mêmes mensualités, ce qui accélèrera le processus de remboursement et permettra de réaliser davantage d’épargne.

Il est par ailleurs à noter que la procédure de renégociation de crédit engendre des frais, tels que l’IRA ou indemnité de remboursement anticipé, les frais de dossier, ainsi que les frais de garantie. Dans l’ensemble, ces divers frais peuvent atteindre un coût total de 6% de la valeur de la somme à renégocier.

Les emprunteurs devraient se dépêcher d’entamer la procédure, car les taux ne resteront pas éternellement à ce niveau historiquement bas, déjà qu’ils sont déjà sur le point de repartir à la hausse.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.