Menu Crédit immobilier

Comment se déroule vraiment un prêt immobilier ?

Gestion d'un dossier immobilier

Plusieurs éléments peuvent rendre la négociation d’un prêt immobilier assez difficile. Comme tout investissement, il peut comporter certains pièges à éviter. Il est important de les connaître avant de signer un quelconque contrat. Afin de ne pas regretter, il est également nécessaire de bien comprendre toutes les conditions qui s’y trouvent.

La négociation d’un prêt immobilier recèle la plupart du temps des « frais cachés ». Les banques se basent sur un grand nombre de critères. Pour les connaître, le client peut contacter un courtier pouvant lui exposer ceux de tous les organismes financiers. Il faut notamment faire attention aux frais annexes qui peuvent être liés à l’acquisition du logement.

À Bordeaux, les prix sont par exemple particulièrement élevés. Cela ne facilite pas le premier achat d’un bien pour les jeunes. Ayant beaucoup grimpé, les chiffres ont de quoi les effrayer. Heureusement que les taux d’intérêts sont bas.

Les conditions à réunir pour obtenir son prêt

L’achat d’une première maison peut devenir une vraie source d’inquiétudes pour certaines personnes. Pour le primo-accédant, il est important de bien s’informer entre autres sur les critères d’obtention d’un prêt.

Bien souvent, les clients ne savent pas où acheter ni comment obtenir le meilleur taux. Ils peuvent même être amenés à se poser des questions sur leur réelle capacité à acheter un bien. Voilà pourquoi il faut se renseigner sur la faisabilité du crédit avant de commencer toute démarche. Différents types d’aides à l’acquisition existent. Parmi elles, on retrouve les prêts aidés tels que le prêt à taux zéro, le prêt à l’accession sociale, le prêt conventionné, le prêt employeur, etc.

Lors d’une demande de crédit, les banquiers observent de près le comportement financier du ménage. Parmi les critères importants, on distingue l’apport. Plus il est important, plus le profil financier sera considéré comme peu risqué.

Le statut du demandeur, sa profession, sa capacité d’épargne mais aussi son revenu salarié sont analysés par l’établissement bancaire. Ils étudient également les trois derniers mois de relevés de compte. Concernant le taux d’endettement, ils peuvent prêter jusqu’à 33% des revenus nets de l’acquéreur.

Quelques règles qu’il faut connaître

Un prêt immobilier ne comprend pas seulement un capital à rembourser, à un certain taux d’intérêt. Des frais annexes peuvent y être ajoutés. Il est également nécessaire de connaître les différents types de garantie.

Nombreux sont les emprunteurs qui ignorent l’existence de certains frais liés au crédit immobilier ainsi qu’à l’acquisition du logement. Ils doivent savoir qu’une souscription à une assurance peut également augmenter sensiblement le coût du prêt. Soulignons qu’en cas de défaut de paiement, les banques peuvent s’assurer un remboursement par des garanties comme l’inscription en privilège de prêteur de deniers, l’hypothèque…

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.