Menu Crédit immobilier

Achat d’une résidence principale ou investissement locatif ?

jeune femme dans son salon

La grande majorité des jeunes rêvent de devenir propriétaire d’une maison avant l’âge de trente ans. Pourtant, lorsqu’ils se procurent leur premier logement, ils hésitent ensuite entre louer et acheter leur résidence principale. En effet, la réponse à cette question n’est pas évidente du tout. Elle dépend de nombreux facteurs.

Les deux options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour faire votre choix, il faut d’abord étudier vos propres motivations. C’est également à vous de peser le pour et le contre en fonction de votre situation. Notons qu’il est tout à fait possible d’investir sans devoir acheter votre logement.

Si vous n’avez pas les moyens d’en acquérir, la banque vous accordera volontiers un crédit pour un investissement locatif. Ainsi, vous rembourserez le crédit en même temps que vous percevrez les loyers. D’ailleurs, c’est bien plus souvent plus économique de louer sa résidence principale que de l’acheter, surtout dans la capitale.

Acheter sa résidence principale, est-ce une bonne idée ?

L’acquisition d’une résidence principale attire encore un grand nombre de Français. Il valorisera votre patrimoine et vous donnera la possibilité de bénéficier du prêt à taux zéro. Cependant, il ne présente pas que des avantages.

Si vous êtes propriétaire de votre premier logement, vous pouvez l’aménager comme bon vous semble. Vous pourrez également y effectuer les travaux que vous souhaitez. Pour une personne qui a déjà une petite famille, il serait vraiment plus prudent d’en faire une résidence principale. Pour ne pas perdre trop d’argent, il faut toutefois prendre en compte le fait que vous devrez vous y installer pour longtemps.

Est-il plus intéressant d’effectuer un investissement locatif ?

Pour votre premier logement, il est souvent mieux d’investir dans le locatif au lieu d’en faire votre résidence principale. Il est parfaitement possible de rester locataire que ce soit par manque de moyens financiers ou par choix. Dans un premier temps¸ faire un investissement locatif peut être une bonne solution pour les célibataires.

Ces derniers peuvent encore vivre chez leurs parents. Par ailleurs, acheter pour louer permet de bénéficier d’intéressants dispositifs comme Censi-Bouvard ou Pinel. Cette option donne aussi la possibilité de se constituer un apport. En épargnant les loyers reçus, l’investisseur pourra s’acheter une résidence principale plus tard. Soulignons que le loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet de bénéficier d’un régime fiscal avantageux.

Donc, la location d’un logement meublé est également intéressante. Ainsi, investir en locatif comme premier achat peut être particulièrement avantageux. Il est néanmoins nécessaire d’opter pour le meilleur emplacement du logement. À titre d’exemples, il serait plus intéressant de choisir une habitation qui se trouve dans un endroit prisé. Il faut également qu’elle soit confortable et qu’elle ne nécessite pas trop de travaux.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.