Menu Crédit immobilier

Le marché immobilier est en pleine effervescence

Marché immo en hausse

La conjoncture actuelle se trouve être favorable pour un dynamisme sans égal du marché immobilier. En effet, avec la faiblesse des taux qui persiste et la reconduction du dispositif Pinel pour cette année 2017, les demandes augmentent de manière considérable. Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’état des prix des biens immobiliers.

Le nombre de personnes voulant investir dans la pierre est en croissance, si bien que les banques constatent une explosion du nombre de demandes de prêt immobilier. Entre un emprunteur qui sollicite un nouveau crédit et un autre qui veut renégocier son prêt immobilier, les banques et les courtiers ont à peine le temps de souffler, tant la file d’attente est longue.

À rappeler qu’au cours de l’année 2008, les taux d’emprunt immobilier ont connu une hausse brutale atteignant les 5,2%, et que cet évènement a été un facteur de blocage du marché sur une période de 18 mois.

Les particuliers se dépêchent d’emprunter

Aujourd’hui, la politique bancaire axée sur la faiblesse des taux maintient le dynamisme du marché immobilier. Les ménages accourent vers les établissements de financement pour demander un prêt immobilier tant que les taux sont encore au niveau pas très élevé de 1,5% sur une période de 20 ans.

En dépit de la hausse des tarifs immobiliers, due essentiellement à certains paramètres influents, le marché reste dynamique. D’autant plus que les opportunités sont généralement présentes, aussi bien dans la capitale qu’en province. De leur côté, les professionnels du crédit se retrouvent submergés par les demandes. Le directeur général adjoint d’une agence de courtage en crédit immobilier de reconnaitre :

Notre délai de réponse s'est allongé de quatre jours en moyenne. Mais il faut faire preuve d'un peu de patience

En effet, les courtiers reçoivent 30% des demandes de prêt selon les enquêtes.

Une crainte généralisée

Chacun des acteurs du secteur immobilier veut garantir la sécurité des transactions avant l’arrivée des élections :

  • Les particuliers veulent matérialiser leurs épargnes en achetant un logement pour pouvoir y habiter :

Les ménages qui achètent pour se loger ne sont pas moins pressés :

Ils jugent - à raison - qu'ils ont intérêt à devenir propriétaires plutôt que de laisser dormir leur épargne sur des livrets qui ne rapportent plus grand-chose

Jean-Philippe Bourgade

a souligné Jean-Philippe Bourgade, PDG de BPD Marignan .

  • Les investisseurs et les professionnels ont peur que le nouveau gouvernement ne remettent en cause les avantages présentés par le dispositif Pinel, et que celui-ci ne soit pas plus reconduit après son échéance au mois de décembre 2017 :
Ces dispositifs, qui ont permis de relancer le marché à partir de 2015, ne seront pas remis en question par le nouveau gouvernement

François Bertière

affirme François Bertière.

Des ventes en hausse

Les circonstances actuelles incitent les gens, particulièrement les ménages, à accélérer le processus d’achats, entrainant ainsi une hausse notable des ventes, constatée aujourd’hui à 20%. Olivier Wigniolle de confier :

Nous commercialisons en dix mois ce qui en prenait vingt-quatre, il y a trois ans.

Olivier Wigniolle

Selon l’observation des professionnels du domaine, les chiffres recueillis prédisent que le début de 2017 conserve le même dynamisme que celui de l’année précédente. Mais cet enjouement du marché immobilier s’explique par la combinaison de trois facteurs essentiels :

  • la redynamisation du pôle emploi,
  • la peur de la remontée des taux,
  • l’impatience des acheteurs.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.