Menu Crédit immobilier

Marché de l’immobilier ancien : l’offre ne satisfait plus la demande

 Architecture immobilier ancien

Le marché de l’immobilier ancien devrait être en bonne voie si seulement les offres étaient plus nombreuses. Sur plusieurs grandes villes de France, les demandes se multiplient alors que les biens immobiliers à vendre se raréfient de plus en plus. De ce fait, le prix s’élève alors que le taux immobilier reste très bas pour le moment.

À en juger par les rapports publiés par deux agences immobilières concurrentes, les ventes au cours de cette année ont prospéré comparées à celles de l’année dernière. La situation est un peu surprenant considérant que le prix sur le marché de l’immobilier ancien connaît actuellement une hausse alors que les offres se font rares.

Cette situation se rencontre dans plusieurs régions du pays, notamment sur Paris, Bordeaux et l’Île de France. La forte croissance de la demande a surtout provoqué cette hausse significative. En revanche, le taux immobilier reste toujours bas. Aucune tendance à la hausse n’a été détectée pour l’instant.

Une hausse de prix et moins de biens en vente sur le marché

Les biens mis sur le marché diminuent en nombre. Prenons par exemple le cas de Paris : on y constate une diminution de 12% au niveau des stocks. Avec l’accroissement de la demande, les offres ne tiennent pas longtemps sur le marché, les transactions se renchérissent et l’agitation s’amplifie au fur et à mesure.

Le même problème est rencontré en Île de France. Il devient de plus en plus difficile de trouver un bien immobilier à acheter. Selon les constats d’une agence immobilière :

Il est aussi difficile de trouver un bien immobilier en vente à Paris qu’en Ile de France. De ce fait, les acquéreurs se déportent vers la première couronne, où l’on retrouve actuellement les mêmes phénomènes qu’à Paris

Une agence immobilière.

De même, la situation est aussi compliquée à Bordeaux. Les stocks diminuent considérablement. Toujours d’après l’agence immobilière :

Une situation de pénurie a été engagée à Bordeaux, cela se confirme par le retrait d’une importante quantité de stocks. Sur les petites surfaces, l’offre reste insuffisante, les investisseurs et les primo-accédants s’en disputent.

Une agence immobilière.

Pour ce qui est des propriétaires dans les zones tendues telles que les grandes métropoles, ils ont adopté un principe selon lequel ils ne liquident pas leurs biens avant d’avoir trouvé de quoi les remplacer.

Par ailleurs, les délais de vente sont également restreints au vu du nombre excessif de demandes sur le marché. Actuellement, il varie entre à 85 et 94 jours en France, 58 à 59 jours à Paris suivant l’agence immobilière concernée.

Le marché florissant n’améliore pas le taux sur le marché

Contrairement au comportement des prix sur le marché de l’immobilier ancien, le taux immobilier n’arrive pas à se redresser. On en est toujours à ce taux d’intérêt extraordinairement bas. Selon le président d’une agence immobilière qui a analysé ses constats du marché au cours de cette année :

Le volume de transaction se maintient à haut niveau et le taux d’intérêt demeure historiquement bas, continuant de porter sur le marché.

Président d’une agence immobilière.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.