Menu Crédit immobilier

Le profil type d’un acheteur de bien atypique

Echanges clefs de logement

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les artistes qui achètent des logements atypiques, selon les résultats d’une étude publiée par Espaces Atypiques, une franchise spécialisée dans les biens sortant de l’ordinaire. Par ailleurs, même si le terme « bien atypique » fait directement penser au loft, il englobe également différents types de biens immobiliers.

D’après une étude réalisée sur les caractéristiques des acquéreurs de logement atypique auprès du réseau d’agences Espaces Atypiques, la majorité des clients sont à la recherche d’une résidence principale. Ils ont quelques points en commun, dont le célibat, la passion pour le sport et le voyage, etc.

En général, ils sont également férus d’architecture et de décoration. Ils affichent en effet une certaine sensibilité pour l’art. En outre, les résultats de l’enquête révèlent un certain nombre de surprises.

À titre d’exemple, les biens atypiques ne sont pas forcément luxueux, contrairement à ce que l’on pense souvent. Quant aux acheteurs, ils sont plus intellectuels que créatifs.

Qu’est-ce qu’un logement atypique ?

Un logement atypique est un bien d’exception se distinguant par son originalité, son caractère, sa surface, …

Ce type de bien immobilier n’est pas forcément un loft. Il peut s’agir d’un comble aménagé, d’un ancien couvent, etc. Julien Haussy, fondateur du réseau d’agences Espaces Atypiques, explique en effet que :

Il existe un éventail de biens pour tout le monde. Ce qui est rare est atypique.

Julien Haussy.

Parmi les biens atypiques, on peut également retrouver :

  • des lieux industriels ou commerciaux
  • des fermes rénovées
  • des duplex
  • des appartements de caractère

Il s’agit souvent d’un logement ayant fait l’objet d’une rénovation contemporaine. Notons toutefois que les lofts représentent près de 30% des biens d’exception vendus par Espaces Atypiques. Il faut également savoir que l’originalité a un prix. Pour s’offrir un bien atypique, il faudra prévoir environ 560 000 euros.

Quelles sont les caractéristiques de ses acquéreurs ?

Pour mieux cerner sa clientèle, la franchise Espaces Atypiques a réalisé une étude portant sur 251 biens qu’elle a vendus. Celle-ci a passé au crible la motivation d’achat, la situation maritale, les passions et la catégorie socioprofessionnelle des acquéreurs de bien atypique.

La plupart des acquéreurs exercent des professions intellectuelles. 21% d’entre eux sont par exemple des professionnels du monde médical. Parmi les acheteurs, on retrouve également des :

  • Ingénieurs (11%)
  • Cadres (10%)
  • Comptables (5%)
  • Avocats (3%)

Dans la liste figurent également des architectes et des décorateurs. Il faut savoir que les artistes ne représentent que 5% des personnes en quête de bien atypique. Par ailleurs, la motivation d’achat est liée à des obligations professionnelles pour seulement 4% des acheteurs.

Outre les caractéristiques professionnelles, la moyenne d’âge des acquéreurs est de 43 ans. En effet, ils sont souvent âgés entre 30 et 50 ans. La majorité d’entre eux sont célibataires et éprouvent une passion pour le sport et le voyage.

Soulignons aussi que pour 81% des clients du réseau Espaces Atypiques, un bien atypique est destiné à servir de résidence principale. 8% s’en procurent pour y vivre à titre de résidence secondaire. 4% le font par ailleurs pour investir dans l’immobilier locatif.

En outre, 80% des acheteurs possèdent déjà une propriété. 50% préfèrent opter pour un prêt relais afin d’acquérir un logement atypique avant de vendre leur bien immobilier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.