Menu Crédit immobilier

Les spéculations sur les taux des crédits immobiliers des mois à venir

 Envolée des taux immobiliers

Depuis le mois de novembre 2016, on a pu constater une recrudescence des taux des prêts immobiliers. Cette tendance à la hausse pourrait arriver à son apogée selon la thèse effectuée par l’Observatoire Crédit Logement. Seront-ils sujets à une baisse ou à une stabilisation ? Telle est la question qui se pose dans l’univers du crédit immobilier.

En se référant sur les données et la dynamique des dernières semaines, de nombreux organismes de courtage déballent leur avis concernant une éventuelle baisse, hausse ou stabilité des taux pour les prochains mois. Les idées divergent d’un simulateur prêt immobilier à un autre. Face à ces différentes prévisions, un haut-placé dans une société de courtage déclare que:

Une chose est sûre, nous connaissons encore aujourd’hui une période de taux historiquement bas. Ils constituent un véritable levier pour financer un projet immobilier.

Un haut-placé dans une société de courtage.

En effet, par rapport aux taux d’il y a un an (1,75% en moyenne au mois de mai 2016), les taux proposés actuellement sont quasi-inférieurs.

Une tendance optimiste à en croire l’OAT 10 ans

Le plus souvent, les taux des prêts immobiliers sont axés sur l’indice de l’OAT (Obligations Assimilables du Trésor) 10 ans. S’il monte, les taux immobiliers augmenteront aussi et vice-versa. Actuellement, une baisse des taux des obligations est constatée malgré qu’il ait connu une hausse jusqu’à 1,1% en mars dernier. Ce recul est dû à la stabilité politique postélectorale.

L’accroissement du financement, dû à la baisse de l’OAT, permet aux établissements bancaires d’abaisser les taux de leurs prêts immobiliers. Ces derniers représentent les produits d’appel indispensables au développement du portefeuille client.

Cette baisse des tarifs servira de levier aux crédits qui a diminué de 4,3% par rapport à juin 2016. Ainsi, les banques favorisent les meilleurs dossiers en leur proposant un taux exceptionnel de 1% sur 15 ans et de 1,30% sur 20 ans. L’emprunteur doit avoir un emploi en CDI, un compte bancaire qui ne présente aucun incident, doit posséder un apport personnel ou une épargne importante.

Les taux en vigueur pour juin 2017

Un organisme spécialisé dans le domaine du courtage a analysé les faits suivants :

Actuellement, les banques maintiennent leurs taux les plus bas possible pour attirer la clientèle, alors qu’elles devraient les augmenter pour retrouver leurs marges.

Organisme spécialisé dans le domaine du courtage.

Si on se réfère aux chiffres relevés ces deux derniers mois, le taux brut sur 15 ans a eu une légère augmentation de 0,01% d’avril en mai 2017. Cet écart d’un point de base est reflété par le taux moyen brut (toutes durées confondues) qui a été chiffré à 1,55% en avril pour arriver à 1,56% en mai.

En revanche, les prêts a délai plus long ont baissé de quelques points : 1,62% en avril et 1,60% en mai pour les délais de 20 ans tandis que sur 25 ans il a été de 1,90% en avril et 1,87% le mois dernier.

Au mois de juin 2017, presque tous les taux moyens bruts connaissent une stabilité sauf pour le 30 ans qui a augmenté de six points pour en revenir à 2,85%, tandis que les 7 et 10 ans ont diminué de cinq points dont les valeurs sont respectivement 1,10% et 1,25%.

Toutes les banques ne sont pas obligées de se référer à l’OAT

Selon notre directrice de la communication, Maël Bernier, tous les établissements financiers ne suivent pas forcément la tendant de l’OAT 10 ans. En effet, au mois de juin dernier, quelques banques ont haussé leurs tarifs du fait qu’ils veulent reconstituer leurs marges sur le prêt immobilier. Cette hausse des taux persistera, selon ses prévisions. Avis qu’elle partage avec un autre spécialiste en simulation crédit immobilier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.