Menu Crédit immobilier

Les taux de prêts et les prix sur le même rythme

Taux immobilier avec parachute

Si les taux des crédits immobiliers sont très bas en comparant à la même période de l’année dernière, ils n’ont cessé de hausser depuis décembre 2016. Cette légère mais continuelle progression va encore se poursuivre, à en croire les prévisions des spécialistes. Elle a donc la même tendance que les prix d’achats immobiliers actuels.

Le taux immobilier évolue par rapport aux nombreux paramètres financiers, comme le soutien du crédit en zone euro de la Banque Centrale Européenne (BCE) ou la tendance de l’Obligation Assimilable du Trésor (OAT) 10 ans.

L’évolution positive de ces paramètres est actuellement contradictoire à la hausse des taux de prêts, étant donné qu’ils ont continué à progresser durant le premier semestre de 2017.

Est-ce la cause de la faible activité du crédit immobilier ? Alors que les taux se trouvent à un niveau plus bas que celui de juin 2016. Toujours est-il que les prix de l’immobilier suivent le même rythme, surtout auprès des grandes villes comme Paris.

Les taux des prêts immobiliers à l’encontre de ses paramètres financiers

Les taux de prêts sont axés par le taux de l’OAT 10 ans, l’inflation contenue par la BCE ainsi que les taux indicateurs déterminés par l’institution monétaire de Francfort. Plus le taux de l’OAT est élevé, plus les taux immobiliers augmentent. Actuellement, le taux de l’OAT se trouve à un niveau très bas, il est chiffré à 0,60%.

Par ailleurs, les établissements financiers de toute l’Europe sont financés par la BCE, qui semble plus optimiste sur la croissance économique en 2017, estimée à 1,9%. Quant à l’inflation en Europe, si elle a tendance à remonter ces derniers mois, la BCE la juge encore inférieure à son objectif de 2%.

La BCE a donc confirmé son intention de ne pas changer les taux indicateurs, preuve de son soutien au crédit en zone euro.

Malgré cela, les tendances des taux de crédits immobiliers sont à la hausse depuis décembre 2016. S’ils ont connu une légère baisse en mai dernier, les prévisions affirment un rebond pour le deuxième semestre de cette année. Les taux moyens enregistrés en juin 2017 sont : 1,50% sur un délai de 15 ans, 1,75% sur 20 ans et 1,90% sur 25 ans.

Les prix de l’immobilier continuent de progresser

Les prix des biens immobiliers poursuivent leur ascension surtout dans les grandes villes. Paris, par exemple, connaît une hausse considérable de 6% par rapport à juin 2016. Le coût moyen d’un mètre carré dans la capitale française s’élève à 8 930 euros.

À Lyon, le tarif n’atteint même pas la moitié malgré son augmentation. Le mètre carré coûte 4 136 euros dans la ville lyonnaise, contre 2 922 euros à Toulouse et 2 824 euros à Marseille. En moyenne, la valeur du mètre carré d’immobilier a augmenté annuellement de 3,8% au niveau national. Le taux de progression est estimé à 1,6% sur trois mois et 3,5% sur trois ans.

Cet accroissement continu des prix va impacter sur les pouvoirs d’achat des Français, et freiner les investissements immobiliers et les constitutions de patrimoine. Toutefois, la démotivation est vite atténuée par le maintien des dispositifs Pinel jusqu’à fin 2017 et le Prêt à Taux Zéro de l’État.

Il n’est donc pas nécessaire d’ajourner son projet d’achat, le mieux est de demander conseil auprès d’un courtier ou de la banque et de profiter des avantages fiscaux pendant qu’il est encore temps.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.