Menu Crédit immobilier

La souscription à un prêt immobilier quand on est senior

 Seniors

Après 60 ans, on souhaite souvent s’offrir une résidence secondaire ou changer d’habitation. Dans cette tranche d’âge, il est toujours possible d’emprunter. Aujourd’hui, les banques sont en effet moins frileuses à l’égard des personnes âgées. Ces dernières doivent toutefois leur présenter de solides dossiers pour obtenir un crédit immobilier sans difficultés.

Contrairement à ce qu’on croit souvent, un certain nombre d’emprunteurs âgés de plus de soixante ans souscrivent des prêts pour financer l’achat d’une résidence principale et se lancer ensuite dans l’investissement locatif.

De nos jours, il est devenu moins difficile pour eux d’emprunter pour financer leurs projets jusqu’à l’âge de 85 ans. Seul le coût de l’assurance emprunteur peut constituer un frein à l’endettement. Toutefois, des solutions s’offrent heureusement aux sexagénaires pour remédier à cela.

Soulignons au passage que des outils en ligne permettent de calculer un remboursement anticipé prêt immobilier, pour les personnes qui ont déjà un crédit en cours.

L’accès au crédit immobilier après 60 ans

Souscrire un crédit immobilier quand on a passé le cap de la soixantaine est plus facile qu'autrefois. Actuellement, les seniors sont d’ailleurs nombreux à vouloir financer leurs projets à crédit.

Un grand nombre de personnes âgées souhaitent obtenir un prêt immobilier pour effectuer des travaux, s’offrir une maison, réaliser un investissement locatif, etc. Rénald Lair, directeur commercial exécutif de l'assureur MetLife, constate que :

Les seniors empruntent de plus en plus pour financer une extension, un changement de résidence principale, une rénovation, etc.

Rénald Lair.

D’après une enquête réalisée par l’Institut Français des Seniors, près de 75% des Français estiment que l’arrivée à la retraite est la période idéale pour concrétiser de nouvelles idées telles que les projets immobiliers. Après 60 ans, ils sont ainsi nombreux à faire appel à des conseillers en gestion de patrimoine pour les accompagner.

Les conditions d’obtention du crédit

Passé la soixantaine, l’obstacle freinant l’obtention d’un crédit immobilier est notamment le coût de l’assurance emprunteur. Les personnes âgées doivent également posséder des garanties solides pour gagner la confiance des banquiers.

À l’heure actuelle, le crédit immobilier est plus facilement accessible aux seniors. Cependant, le montant de leur apport personnel doit approcher les 30%. Quant au remboursement du prêt, il doit se faire sur la durée la plus courte possible. Pascal Funten, président du courtier en crédits spécialisés Senioritis, explique que :

Pour obtenir un prêt immobilier, les clients âgés doivent apporter au minimum 20% du montant du prix d'achat, frais de notaire inclus.

Pascal Funten.

En outre, si elles ont des problèmes de santé, les personnes âgées peuvent opter pour le nantissement d’une assurance-vie ou le prêt hypothécaire cautionné. Pascal Funten affirme que :

Une cliente de 70 ans a pu décrocher un crédit de 50 000 euros sur quinze ans. À la place de l'assurance, la banque a pris une hypothèque sur le bien qu'elle a acheté. En outre, il faut savoir que nous déposons en banque des dizaines de dossiers par mois. La plupart des personnes âgées empruntent entre 100 000 et 150 000 euros. Notre plus jeune client a en effet 50 ans et le plus âgé, lui, a 87 ans. Pour l’heure, une seule banque sur le marché accorde des prêts prenant fin à 95 ans depuis le début de l’année 2017.

Pascal Funten.

Notons que, certaines personnes pensent qu’il est difficile d’emprunter pour les plus de 60 ans. Les seniors représentent pourtant une clientèle de choix pour les banques. Souvent, ils possèdent déjà un patrimoine plus ou moins important (une épargne, un bien immobilier, …). Nous remarquons que :

Les seniors craignent souvent que les banques ne leur prêtent pas. Au contraire, ils sont pourtant très bien accueillis et n'ont, en soi, pas vraiment de difficultés à obtenir un prêt. Leur âge n'a pas, non plus, d'influence sur le taux du prêt, hors assurance. Ils peuvent même obtenir un taux d'intérêt plus intéressant que des emprunteurs plus jeunes.

Pascal Funten.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.