Menu Crédit immobilier

Le taux immobilier bas en vigueur est favorable à la renégociation

 Jeune couple en renégociation immobilière

Le taux de prêt immobilier est encore bas actuellement. Ce qui laisse aux emprunteurs la possibilité de procéder à la renégociation de taux de crédit ou au rachat de celui-ci. En tout cas, même si les circonstances actuelles sont favorables à ces démarches, il ne faut pas oublier que la renégociation de prêt n’est avantageuse que dans certaines conditions.

C’est effectivement le bon moment pour entamer le processus de renégociation de crédit. Le taux d’emprunt est toujours attractif et offre une opportunité de réduire le montant des mensualités ou la durée de remboursement.

Renégocier un emprunt immobilier, c’est économiser jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Toutefois, il ne faut pas omettre les dépenses relatives aux frais de dossiers ou à l’indemnité de remboursement anticipé qui représentent néanmoins une somme significative.

Aussi, avant d’entamer la procédure, il faut s’assurer que les conditions soient toutes favorables.
Sinon, il serait inutile d’engager cette démarche laborieuse.

Les bonnes conditions de renégociation

Tout d’abord, il est important que l’emprunteur sache sa situation financière réelle par rapport au remboursement du crédit. Une renégociation est rentable s’il en est encore au premier tiers remboursement. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que c’est durant cette période que la majorité des intérêts sont remboursés.

Ensuite, lors de la renégociation, l’emprunteur doit obtenir une réduction de taux de 0,7 à 1 point. En dessous de 0,7 point, la démarche n’est plus intéressante considérant les frais de dossier qui vont être déduits. Par ailleurs, l’emprunteur a intérêt à s’assurer que le montant restant à rembourser est encore relativement considérable.

Si l’individu projette de vendre le bien immobilier dans les 2 ans à venir, ce n’est pas très judicieux pour lui de renégocier son crédit parce qu’en général, les frais de dossiers et les dépenses engagées dans cette démarche ne pourraient pas être récupérés en seulement 2 ans.

Lors de la renégociation de prêt, l’emprunteur a le choix entre réduire la durée de remboursement ou simplement réduire les montants des mensualités. Cela dépend de l’objectif fixé, de la vraie motivation pour racheter un crédit.

Toujours prendre en compte les frais de dossiers et l’assurance emprunteur

La raison pour laquelle l’individu ne constate pas de rentabilité évidente dans la procédure de renégociation de crédit est que certains frais ont été omis. Il faut tenir compte de la totalité.

Il est à remarquer que ces frais de dossiers sont négociables. En général, ils représentent 1% de la somme restant à rembourser. L’emprunter peut user de motifs comme ses ressources et sa situation pour négocier ces frais.

D’autre part, lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit, cela implique le paiement d’une indemnité de remboursement anticipé dont le montant peut aller jusqu’à 3% du capital restant dû. Lorsque l’emprunter songe à renégocier son prêt immobilier, il doit prendre en compte ce montant afin de vérifier si la démarche serait réellement rentable.

Il faut aussi considérer l’assurance emprunteur qui assure la sécurité du remboursement en cas d’invalidité ou de décès. Lors de la renégociation de crédit, que ce soit un rachat ou bien une renégociation de taux, il ne faut pas oublier de renégocier cette assurance prêt.

Actuellement, l’emprunteur est libre de choisir un autre contrat d’assurance prêt immobilier que celui proposé par son prêteur. Aussi, il ne faut pas hésiter à comparer les coûts de mensualités dans plusieurs compagnies d’assurance avant de choisir chez laquelle souscrire.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.