Menu Crédit immobilier

Quels sont les placements financiers préférés des Français en 2017 ?

 Placements financiers

Une étude s’est intéressée aux stratégies d’investissement des Français en 2017. Elle révèle que la pierre reste l’investissement privilégié par les Français. La grande majorité des investisseurs choisissent en effet l’immobilier pour se constituer un patrimoine. Un second constat émane de l’analyse : les SCPI sont de plus en plus prisées par les Français. Gros plans !

Opinion Way vient de réaliser une étude pour le compte du groupe Atland. Celle-ci porte sur les stratégies d’investissement des Français compte tenu des différents dispositifs qui se présentent à eux.

Plus clairement, l’analyse définit la stratégie qu’adoptent les investisseurs au vu du maintien des dispositifs d’aide publique (loi Pinel et PTZ) et des opportunités créées suite à l’extension des réseaux de transport (notamment la construction des 68 nouvelles gares composant le réseau du Grand Paris Express).

Georges Rocchietta, président et co-fondateur d’Atland, explique qu’

entre faiblesse de la croissance et crise de l’emploi, c’est la recherche de sécurité et de stabilité qui influent sur la stratégie d’investissement des Français. S’ils ont globalement une bonne connaissance des aides et dispositifs pour acheter et s’assurer une rentabilité optimale, ils ont encore tendance à sous-estimer l’impact de l’offre de transport dans leurs projets immobiliers, notamment en Ile-de-France.

Georges Rocchietta.

L’immobilier est toujours le placement préféré des Français

Parmi les personnes interrogées par Opinion Way, 66% des hommes et 55% des femmes ont opté pour l’immobilier pour fructifier leur épargne. 34% des sondés envisagent d’acquérir un bien immobilier, 18% d’entre eux souhaitent souscrire un PEL et 8% désirent investir dans des parts de SCPI.

Après l’immobilier viennent l’assurance-vie (intéresse 34% des sondés) et le Livret A (choisi par 17% des personnes interrogées) qui sont plébiscités pour leur caractère flexible et sans risque.

Ils se présentent notamment comme des solutions plus accessibles aux plus petits épargnants. À noter que le Livret A intéresse plus les jeunes investisseurs (moins de 25 ans) que ceux qui sont âgés (plus de 65 ans).

Les SCPI sont de plus en plus prisées

L’analyse montre par ailleurs que si l’investissement locatif en Pinel conforte sa place dans le paysage des placements préférés des Français, les SCPI gagnent du terrain auprès de ces derniers. D’ailleurs, elles deviennent la solution de placement préférée des investisseurs les plus aguerris.

En plus du fait que les SCPI servent un rendement intéressant, elles apportent une certaine sécurité aux investisseurs étant donné qu’elles épargnent ces derniers des contraintes de gestion tout en présentant un faible risque.

En 2016, les SCPI affichent un rendement moyen de 4,63%, à comparer aux 0,75% offerts par Le livret A. C’est ainsi qu’un nouveau record de collecte a été signé cette année (plus de 5,56 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 30% par rapport à 2015).

Un spécialiste du secteur immobilier fait valoir que

le succès rencontré par les SCPI depuis quelques années trouve trois explications principales : les performances affichées, qui sont significativement supérieures à celles d'autres placements, la simplicité de compréhension de ce produit pour des épargnants qui cherchent à diversifier leur patrimoine, et enfin un sous-jacent, la « pierre », qui a toujours rassuré les Français.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.