Menu Crédit immobilier

Le marché immobilier est stable en termes de taux, mais les prix varient

 Taux immo

Ces trois dernières années, le taux immobilier n’a pas dépassé les 3%. Celui-ci est resté bas, avec une moyenne de 1,56%. Bien qu’une légère hausse ait été observée au mois de juin, cela n’a affecté que les crédits à moyen terme, les prêts à longue durée, eux, ont même enregistré une baisse.

Le marché immobilier actuel est encore propice pour les emprunteurs qui souhaitent s’offrir des biens immobiliers. Les emprunts sur 15 ans ont connu une légère hausse au mois de juin. Le taux est passé de 1,56% à 1,57%.

Les emprunts sur 20 à 25 ans en revanche ont subi une baisse. Le taux de crédit est bas. C’est une opportunité qui s’offre surtout aux jeunes gens qui envisagent s’engager dans un prêt à long terme.

Ce sont eux qui préfèrent étaler leurs remboursements sur une période relativement longue soit par manque d’apport personnel suffisant, soit pour établir une marge de revenu n’affectant pas le pouvoir d’achat.

Le taux immobilier pourrait conserver son état actuel

Aucune circonstance pouvant provoquer une remontée subite des taux immobiliers n’est prévue pour le moment. De plus, le taux est resté bas durant ces 3 dernières années. Même si quelques mouvements ont été constatés à plusieurs reprises, l’anticipation d’une hausse considérable de taux proférée par certains établissements bancaires il y a quelques mois s’est finalement avérée improbable.

D’après l'Observatoire Crédit Logement/CSA :

On est loin des scénarios catastrophes de remontées très fortes que certains avaient prédits. En tenant compte de l'inflation, on est même à un niveau relatif des taux au plus bas depuis 1975.

Observatoire Crédit Logement/CSA.

La hausse du taux immobilier a marqué les 3 premiers mois de cette année. Cependant, une fois que le niveau moyen de 1,56% a été atteint, le taux s’est stabilisé et est resté comme tel jusqu’au mois de juin où une légère progression (1,57% en moyenne) a été observée.

Cette hausse anodine a affecté uniquement les prêts sur 15 ans. À ce moment-là, les taux d’emprunt sur 20 et 25 ans n’ont pas évolué. Ceux-ci sont restés à leur niveau après une faible baisse de 2 points de base au cours du deuxième trimestre.

On peut dire que le comportement des taux à long terme profite bien aux clients de jeune âge. Ce sont principalement les emprunteurs de moins de 40 ans qui choisissent ce type prêt. D’après les statistiques, 25% des clients qui contractent du crédit sous condition de taux élevé ont été gratifiés par la baisse du taux d’emprunt à 25 ans. Celui-ci était de 2,37% en juin 2016 et a baissé jusqu’à 2,21% en juin 2017.

Le taux d’emprunt est avantageux, mais les prix des biens immobiliers ont grimpé

En se basant uniquement sur le taux prêt immobilier, l’environnement du marché est propice surtout pour les primo-accédants. En revanche, le facteur prix rend la situation plus difficile. En effet, le prix immobilier a connu une augmentation considérable.

Les biens immobiliers en vente sur le marché se font de plus en plus rares figure parmi les causes de cet accroissement. Les demandes se sont multipliées au début de l’année, car les clients craignaient que le taux continue de remonter. De ce fait, la volatilité des offres a augmenté et les prix ont remonté en conséquence.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.