Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un ralentissement de la hausse des taux de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juillet 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Alignement de pièce et maison en miniature

Depuis la fin 2016, les taux des crédits immobiliers sont repartis à la hausse après pratiquement deux ans et demi de repli. Toutefois, le mouvement ralentit, à en juger par le dernier baromètre Crédit Logement/CSA. De 1,55 % en avril, les taux d’intérêt des emprunts à l’habitat (hors coût des sûretés et assurances) n’ont augmenté qu’à 1,56 %. De nouvelles décotes seraient même attendues avec l’arrivée des beaux jours.

Retour des taux à leur niveau de l’été 2016

Après un pic en février 2017, les taux n’ont progressé que modérément les mois suivants. Ils ont ainsi retrouvé leur niveau du début du troisième trimestre 2016. Les conditions restent donc très favorables aux emprunteurs. Les prêts de longue durée, notamment ceux sur 20 ans, sont même proposés à des taux inférieurs, selon le baromètre.

ImportantCes échéances longues améliorent par ailleurs l’accès à la propriété des ménages plus jeunes ou aux ressources faibles.

En effet, le remboursement étant étalé dans le temps, leur taux d’endettement est moins élevé et l’impact sur leur budget mensuel est moindre.

Plus largement, la remontée des taux de prêt immobilier n’a pas affecté la solvabilité des Français. En revanche, les auteurs du baromètre observent une augmentation rapide des biens, diminuant le pouvoir d’achat des consommateurs et entraînant une décélération de la demande de crédit.

Quel taux pour votre projet ?

L’évolution de l’OAT explique la tendance

Les conclusions de Crédit Logement/CSA tendent vers une situation similaire à celle de 2011 et 2013 en matière de coût du crédit. Cette période aussi était caractérisée par une hausse, mais de faible ampleur et d’une durée limitée à quelques mois.

La principale explication du scénario actuel réside dans les fluctuations du taux d’emprunt à 10 ans de l’État français (OAT). Utilisé comme référence par les établissements de prêt pour fixer leurs propres barèmes, il influe notablement sur les taux de prêt immobilier.

ImportantOr, cet indicateur, qui avait atteint 1,1 % en mars, connaît une décrue depuis l’élection du nouveau président et la baisse du risque politique.

Enfin, avec des taux toujours à des seuils historiques, la concurrence est rude sur le marché, incitant les banques à adopter une politique commerciale agressive. Au début de l’été 2017, les ménages désireux d’acquérir un logement devraient ainsi bénéficier de conditions plus attractives.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.