Menu Crédit immobilier

Le marché de l’immobilier a retrouvé la santé

Bonne santé de l'immobilier

Malgré une hausse constante, mais en douceur des taux d’intérêt des crédits immobiliers depuis fin 2016, le marché de l’immobilier se refait lentement mais sûrement une santé, laissant les professionnels du secteur très optimistes. La reprise du marché de l’immobilier, amorcée en 2015 et effective en 2016, concerne aussi bien l’ancien que le neuf.

Les éléments qui ont dopé le marché de l’immobilier

La reprise du marché immobilier français a commencé dans le courant de l’année 2015.

L’année 2016 a été une année faste pour ce secteur, une situation dopée principalement par la baisse significative des taux d’intérêt des prêts immobiliers qui ont connu leur niveau le plus bas, ce qui a eu pour effet d’augmenter le pouvoir d’achat des particuliers.

Par ailleurs, les prix des biens sont restés plus ou moins stables dans les agglomérations. Les avantages de la loi Pinel pour ceux qui investissent dans l’immobilier neuf et le PTZ (prêt à taux zéro) sont autant de raisons qui ont favorisé la reprise du marché.

Les professionnels de l’immobilier confiants

Les chiffres issus d’une étude du Crédit Foncier sont significatifs :

En 8 ans, les ménages français ont vu leur pouvoir d’achat immobilier et leur capacité d’endettement augmenter respectivement de 29 % et de 35 %.

Une étude du Crédit Foncier.

Malgré le contexte économique et les diverses questions et ambiguïtés soulevées par la période pré et postélectorale, 80 % des professionnels de l’immobilier se disent être dans l’expectative quant à la progression du marché de l’immobilier résidentiel, pour l’année 2017 en tous cas.

Il est utile de préciser ici que les raisons de cet optimisme sont les mêmes les facteurs qui ont favorisé la reprise du marché.

Une reprise générale

La reprise du marché français de l’immobilier touche aussi bien l’ancien que le neuf. Autrement dit, les transactions immobilières de ces deux dernières années concernent à la fois l’existant et les logements neufs.

Une augmentation de 9 % sur un an a été constatée dans le domaine des ventes de l’ancien contre 17 % pour les ventes des promoteurs et 18 % pour les ventes de maisons individuelles. Les mises en chantier sont également en hausse et devraient dépasser 380 000 d’ici la fin de l’année 2017.

Une étude du Crédit Foncier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.