Menu Crédit immobilier

Combien les Français dépensent-ils en moyenne pour l’achat d’un logement ?

Dépenses achat d'un logement

D’après une étude réalisée pour Homagency, le budget moyen des Français destiné à l’acquisition d’une maison s’élève à près de 260 000 euros pour l’achat d’une maison. Pour celui d’un appartement, ils consacrent en moyenne 190 000 euros. Par ailleurs, ces chiffres varient notamment en fonction de la localisation de la résidence.

La société Homagency a analysé les habitudes de consommation sur le marché de l’immobilier. L’étude révèle qu’actuellement, les Français ont un budget compris entre 190 000 et 260 000 euros environ pour acquérir un logement. Le lieu de résidence fait notamment varier cette moyenne. À Paris, le prix au mètre carré peut par exemple atteindre 12 320 euros.

Faute de budget, les Parisiens pourraient alors se résigner à vivre dans un logement de près de 14 m2. Par ailleurs, pour trouver une annonce intéressante, une bonne partie des Français préfèrent utiliser une plateforme immobilière en ligne plutôt que d’engager une agence, dans le but d’économiser.

Les chiffres publiés par Homagency

Selon les chiffres publiés récemment par Homagency, le budget moyen des ménages français ne leur donne pas la possibilité d’acquérir un logement dans la capitale.

En France, les ménages dépensent en moyenne 257 010 euros pour s’offrir une maison et 182 155 euros pour se procurer un appartement. Or seuls les studios sont accessibles à ces prix à Paris, avec le prix du mètre carré à hauteur de 12 320 euros dans le sixième arrondissement. Il faut également savoir que le décalage de prix au mètre carré entre un dernier étage et un rez-de-chaussée est de 15% en province et 19% à Paris.

Pour l’acquisition d’une résidence principale, les logements de moins de 100 000 euros représentent 12% des projets immobiliers. 24% projets concernent par ailleurs les biens de 100 000 à 150 000 euros.

Près de deux tiers des Français ne font pas appel aux agences immobilières

L’étude réalisée pour Homagency souligne également un changement de comportement chez les acquéreurs de biens immobiliers.

Pour dénicher le logement idéal, environ 60% des ménages français choisissent aujourd’hui une plateforme immobilière en ligne au lieu de passer par une agence, dans l’intention de faire des économies. En basant le calcul sur une commission d’agence de 4%, ils parviennent par exemple à mettre de côté près de 7 200 euros pour un logement de 200 000 euros. En outre, il faut également savoir que la grande majorité des Français ont recours à un crédit immobilier pour acquérir un logement.

Notons que les logements de 250 000 à 350 000 euros représentent seulement 14% des budgets. Quant à ceux compris entre 350 000 et 500 000 euros, ils ne concernent que 6% des projets. Les achats immobiliers de plus de 500 000 euros sont par ailleurs rarissimes (3%). Ces chiffres varient notamment selon la région. Soulignons également que la proportion des biens de 200 000 euros est plus élevée dans l’Est (77%) qu’en Île-de-France.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.