Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Combien les Français dépensent-ils en moyenne pour l’achat d’un logement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juillet 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dépenses achat d'un logement

D’après une étude réalisée pour Homagency, le budget moyen des Français destiné à l’acquisition d’une maison s’élève à près de 260 000 euros pour l’achat d’une maison. Pour celui d’un appartement, ils consacrent en moyenne 190 000 euros. Par ailleurs, ces chiffres varient notamment en fonction de la localisation de la résidence.

La société Homagency a analysé les habitudes de consommation sur le marché de l’immobilier. L’étude révèle qu’actuellement, les Français ont un budget compris entre 190 000 et 260 000 euros environ pour acquérir un logement. Le lieu de résidence fait notamment varier cette moyenne. À Paris, le prix au mètre carré peut par exemple atteindre 12 320 euros.

Faute de budget, les Parisiens pourraient alors se résigner à vivre dans un logement de près de 14 m2. Par ailleurs, pour trouver une annonce intéressante, une bonne partie des Français préfèrent utiliser une plateforme immobilière en ligne plutôt que d’engager une agence, dans le but d’économiser.

Quel taux pour votre projet ?

Les chiffres publiés par Homagency

Selon les chiffres publiés récemment par Homagency, le budget moyen des ménages français ne leur donne pas la possibilité d’acquérir un logement dans la capitale.

En France, les ménages dépensent en moyenne 257 010 euros pour s’offrir une maison et 182 155 euros pour se procurer un appartement. Or seuls les studios sont accessibles à ces prix à Paris, avec le prix du mètre carré à hauteur de 12 320 euros dans le sixième arrondissement. Il faut également savoir que le décalage de prix au mètre carré entre un dernier étage et un rez-de-chaussée est de 15% en province et 19% à Paris.

Pour l’acquisition d’une résidence principale, les logements de moins de 100 000 euros représentent 12% des projets immobiliers. 24% projets concernent par ailleurs les biens de 100 000 à 150 000 euros.

Près de deux tiers des Français ne font pas appel aux agences immobilières

L’étude réalisée pour Homagency souligne également un changement de comportement chez les acquéreurs de biens immobiliers.

Pour dénicher le logement idéal, environ 60% des ménages français choisissent aujourd’hui une plateforme immobilière en ligne au lieu de passer par une agence, dans l’intention de faire des économies. En basant le calcul sur une commission d’agence de 4%, ils parviennent par exemple à mettre de côté près de 7 200 euros pour un logement de 200 000 euros. En outre, il faut également savoir que la grande majorité des Français ont recours à un crédit immobilier pour acquérir un logement.

Notons que les logements de 250 000 à 350 000 euros représentent seulement 14% des budgets. Quant à ceux compris entre 350 000 et 500 000 euros, ils ne concernent que 6% des projets. Les achats immobiliers de plus de 500 000 euros sont par ailleurs rarissimes (3%). Ces chiffres varient notamment selon la région. Soulignons également que la proportion des biens de 200 000 euros est plus élevée dans l’Est (77%) qu’en Île-de-France.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.