Menu Crédit immobilier

Investissement immobilier : s’agit-il d’un placement rentable ?

Monnaie et maisons miniatures

La plupart des Français, surtout ceux de la région Île-de-France qualifient l’investissement immobilier comme un bon moyen pour placer ses fonds. Pour savoir s’il est rentable ou non, l’investisseur doit maîtriser les principes de ce type d’investissement, être en connaissance de ses avantages et de ses inconvénients, et agir en conséquence pour réussir dans ses opérations.

Depuis le début 2017, on constate une hausse continuelle des acquisitions de logements, le taux emprunt immobilier bien qu’une légère progression depuis six mois ne semble pas démotiver les professionnels en ce domaine.

En effet, qu’il s’agisse d’un achat de logement neuf ou ancien, le placement sera rentable du moment que l’acquéreur a bien établi son plan d’investissement : le choix du type de bien et du dispositif fiscal, le choix de son emplacement, le choix d’occuper les lieux ou de le mettre en location.

L’acquéreur doit aussi pouvoir déjouer les risques et petites pièges lors de l’achat de l’habitat afin d’assurer un investissement réussi.

Les opportunités à saisir lors de l’acquisition d’un bien immobilier

Avant de s’investir dans l’immobilier, l’état du bien et sa localité doivent être évalués en priorité. Son emplacement peut être un atout si le propriétaire envisage de le mettre en location, car le loyer est plus onéreux dans les villes plus dynamiques et y trouver un locataire s’avère plus facile dans ce cas. En outre, bien évaluer l’état de la propriété peut aider à déjouer les nombreuses mésaventures qu’on peut rencontrer lors de l’achat du bien.

En effet, il est important de tenir compte de la moins-value immobilière qui peut survenir lors de l’acquisition d’une ancienne demeure. On a d’ailleurs constaté une hausse de 1,5% depuis l’année dernière, un chiffre qui va en grandissant dans les grandes villes comme Bordeaux et Lille.

Des travaux sont susceptibles d’être effectués, ce qui risque de peser sur les charges de l’acquéreur car ceux-ci peuvent coûter jusqu’à 1% de la valeur du bien sur 20 ans. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour évaluer le bien afin d’éviter ces déconvenues.

L’investissement immobilier présente des avantages fiscaux. En remplissant le formulaire 2044 des impôts lors d’une déclaration au réel, la totalité des charges de propriétés peuvent être déduites des revenus fonciers. Les intérêts du crédit, les impôts locaux, les factures d’entretien, les honoraires de gestion, les primes d’assurance et les salaires du gardien représentent ces charges-là.

Les bons plans pour réussir son investissement immobilier

Comme il a été cité plus haut, il est indispensable d’étudier l’emplacement du logement. Pour ce faire, le futur investisseur doit jauger le lieu et son environnement (stations de train, écoles, hôpitaux, centres commerciaux…) afin de savoir s’il ferait bon de s’y habiter pour une vision à long terme.

Puis en cas d’acquisition d’immobilier neuf, celui-ci doit respecter des critères d’éligibilité afin de bénéficier du dispositif Pinel, qui consiste à jouir d’une réduction d’impôts de 12% à 21% selon la durée de la mise en location.

Dans le cas contraire, opter pour une location meublée peut aussi être favorable car le dispositif Censi-bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11%. De plus, les charges ainsi qu’une quote part de la valeur de la propriété et des meubles seront déduites des revenus fonciers.

Investir sur un ancien habitat peut s’avérer fructueux. Consulter des sites professionnels est un moyen de découvrir la perle rare : une propriété à prix intéressant avec des travaux moins considérables. En cas de mise en location, la clause d’une révision annuelle du loyer est plus judicieuse afin d’optimiser son rendement, dont le taux peut arriver jusqu’à 15% malgré les travaux de restauration.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.