Menu Crédit immobilier

La majorité des Français sont satisfaits des logements qu’ils ont acquis

Couple dans leur nouveau logement

Une société d’études, spécialisée dans l'analyse comportementale, a affirmé récemment que presque la totalité des Français ayant acquis un logement veulent l’occuper le plus longtemps possible. Son étude a montré que la vie de couple impacte sur la décision d’un achat immobilier, tandis que 13% seulement sont motivés par l’investissement locatif.

Si 31% des Français déclarent n’avoir subi aucune influence lors de l’achat de son logement, l’acquisition de biens immobiliers pour les 69% restants a été motivée par des événements particuliers dans leur vie : début de vie de couple, arrivée d’un enfant, évolution professionnelle, etc. Le choix de l’habitation et la préférence de localisation dépendent après de l’âge de l’acquéreur.

À noter qu’en France, huit personnes sur dix disent habiter dans le logement qu’elles veulent. Une minorité de propriétaires seulement préfère mettre leur logement en location pour différentes raisons financières, bien que cela implique la possession d’un deuxième logement.

Les raisons d’une première acquisition immobilière

Selon l’enquête effectuée par BVA, l’achat du premier logement est influencé, pour la plupart des Français, par un événement de la vie quotidienne. Ainsi, si le fait d’être en couple incite 43% des personnes sondées à déménager, 23% estiment que cette union – légitime ou pas – est leur principale raison d’avoir acheté leur première habitation.

Par ailleurs, l’arrivée d’un bébé peut entraîner un changement d’adresse, 33% des Français en prennent la décision, dont 17% qui emménagent dans leur premier logement. Enfin, si 4 personnes actives sur 10 déménagent à la suite d’un événement professionnel, 15% vont se loger dans leur première acquisition.

Le premier achat d’un logement est délicat car la plupart des acquéreurs veulent acheter pour s’y installer. Huit personnes sur dix veulent emménager dans une demeure et y vivre durablement, et le même nombre de personnes dit être satisfait de l’endroit où il habite.

La préférence sur le type de l’habitation et l’endroit étant différente selon les tranches d’âge, les jeunes de moins de 35 ans se penchent plus pour des appartements.

Ainsi, 38% des primo-accédants choisissent un appartement, contre 56% qui ont une préférence pour une maison. Les personnes excédant les 35 ans préfèrent habiter sur les côtes, dont les régions Ouest et Sud du pays sont les plus appréciées.

Les Français sont moins enthousiastes pour un investissement locatif

En se référant aux chiffres évoqués dans cette étude comportementale, plusieurs personnes enquêtées sont prêtes à s’investir en locatif alors que 13% seulement possèdent déjà des propriétés mises en location, depuis leurs 36 ans en moyenne.

Les motivations pour ce genre d’investissement sont toujours financières. 32% des investisseurs choisissent ce placement pour sa fiabilité tandis que 36% ont mis en location leur logement afin de disposer d’un complément de revenus une fois retraités. En outre, presque la moitié des Français voulant s’investir dans le locatif sont attirés par le fait d’avoir de nouvelles rétributions pécuniaires, 21% trouvent les réglementations fiscales très attractives.

Ceux qui mettent leur résidence principale en location suite à l’acquisition d’un deuxième logement comptent parmi les minorités. En effet, si l’achat d’une résidence secondaire se fait à partir de la trente-neuvième année des Français en moyenne, seulement 9% de la population se lancent dans ce genre d’investissement. Ces logements sont situés dans des zones plus ou moins éloignées : 31% se trouvent à la campagne et 44% sur les régions côtières.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.