Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les Français et la réalisation de leur projet immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juillet 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Ménage ayant un projet immobilier

Le rêve immobilier de la majorité des Français est d’acquérir une résidence principale. Sur 10 ménages, 7 ont trouvé le bien immobilier qu’il leur fallait. Pour y arriver, certains ont dû faire preuve de persévérance dans leur recherche dans le sens où ils ont été obligés d’effectuer plusieurs visites avant d’être satisfait. D’autres ont été contraints de revoir leurs critères d’acquisition pour concrétiser leur projet. Tour d’horizon !

Les statistiques de la Banque de France montrent qu’en avril dernier, 85% des demandes de prêt immobilier sont effectuées pour le financement de l’acquisition d’une résidence principale, 11% sont relatifs à un investissement locatif et 4% concernent l’achat d’une résidence secondaire.

En ce moment, l’acquisition d’une résidence principale est ainsi de loin la première raison qui pousse les Français à contracter un crédit immobilier.

De son côté, le Crédit Foncier réalise une étude qui révèle que 70% des ménages ont acquis la résidence principale qu’ils souhaitent, 21% sont encore à la recherche de la leur et 9% ont abandonné l’idée d’en trouver.

L’analyse indique par ailleurs que les Français réussissent à faire aboutir leur projet immobilier au bout d’une année de recherches. Avant de concrétiser leur projet, les ménages sont passés par certaines étapes que le Crédit Foncier détaille.

Quel taux pour votre projet ?

Parcours d’acquisition des ménages français

L’analyse du Crédit Foncier indique qu’en moyenne, les Français ne trouvent le bien immobilier de leur rêve qu’au bout d’une 6ème visite. Il est par ailleurs observé que les ménages mettent 4 mois et demi avant de se décider à signer. L’organisme financier constate ainsi une progression étant donné qu’en 2014, ils attendaient 7 mois avant de signer.

En ce qui concerne les recherches, elles sont principalement effectuées sur Internet. 68% des ménages mènent en effet leur quête sur le Web.

Quant aux préférences, la maison est le bien immobilier le plus plébiscité par les Français. 72% d’entre eux recherchent une maison et les 28% restants désirent acquérir un appartement. Outre cela, l’ancien attire plus les ménages, sans doute en raison des prix qui sont inférieurs à ceux dans le neuf. De fait, 55% des sondés privilégient l’ancien et seulement 45% préfèrent le neuf.

Budget initial et critères d’acquisition révisés

Un autre constat ressort de l’étude : 19% des ménages ont dépensé plus que prévu pour acquérir le bien de leur rêve. Ils ont en moyenne dépassé leur budget initial de 13%.

Par ailleurs, 41% des sondés ont dû réviser leurs critères d’acquisition avant de mettre la main sur leur bien. 28% ont en effet acheté un logement de plus petite taille et 23% ont acquis un bien localisé dans une zone autre que celle qu’ils souhaitaient.

Il faut toutefois souligner que 55% des acquéreurs ont en moyenne bénéficié d’une réduction de 6% sur leur prix.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.