Menu Crédit immobilier

Les Français et la réalisation de leur projet immobilier

 Ménage ayant un projet immobilier

Le rêve immobilier de la majorité des Français est d’acquérir une résidence principale. Sur 10 ménages, 7 ont trouvé le bien immobilier qu’il leur fallait. Pour y arriver, certains ont dû faire preuve de persévérance dans leur recherche dans le sens où ils ont été obligés d’effectuer plusieurs visites avant d’être satisfait. D’autres ont été contraints de revoir leurs critères d’acquisition pour concrétiser leur projet. Tour d’horizon !

Les statistiques de la Banque de France montrent qu’en avril dernier, 85% des demandes de prêt immobilier sont effectuées pour le financement de l’acquisition d’une résidence principale, 11% sont relatifs à un investissement locatif et 4% concernent l’achat d’une résidence secondaire.

En ce moment, l’acquisition d’une résidence principale est ainsi de loin la première raison qui pousse les Français à contracter un crédit immobilier.

De son côté, le Crédit Foncier réalise une étude qui révèle que 70% des ménages ont acquis la résidence principale qu’ils souhaitent, 21% sont encore à la recherche de la leur et 9% ont abandonné l’idée d’en trouver.

L’analyse indique par ailleurs que les Français réussissent à faire aboutir leur projet immobilier au bout d’une année de recherches. Avant de concrétiser leur projet, les ménages sont passés par certaines étapes que le Crédit Foncier détaille.

Parcours d’acquisition des ménages français

L’analyse du Crédit Foncier indique qu’en moyenne, les Français ne trouvent le bien immobilier de leur rêve qu’au bout d’une 6ème visite. Il est par ailleurs observé que les ménages mettent 4 mois et demi avant de se décider à signer. L’organisme financier constate ainsi une progression étant donné qu’en 2014, ils attendaient 7 mois avant de signer.

En ce qui concerne les recherches, elles sont principalement effectuées sur Internet. 68% des ménages mènent en effet leur quête sur le Web.

Quant aux préférences, la maison est le bien immobilier le plus plébiscité par les Français. 72% d’entre eux recherchent une maison et les 28% restants désirent acquérir un appartement. Outre cela, l’ancien attire plus les ménages, sans doute en raison des prix qui sont inférieurs à ceux dans le neuf. De fait, 55% des sondés privilégient l’ancien et seulement 45% préfèrent le neuf.

Budget initial et critères d’acquisition révisés

Un autre constat ressort de l’étude : 19% des ménages ont dépensé plus que prévu pour acquérir le bien de leur rêve. Ils ont en moyenne dépassé leur budget initial de 13%.

Par ailleurs, 41% des sondés ont dû réviser leurs critères d’acquisition avant de mettre la main sur leur bien. 28% ont en effet acheté un logement de plus petite taille et 23% ont acquis un bien localisé dans une zone autre que celle qu’ils souhaitaient.

Il faut toutefois souligner que 55% des acquéreurs ont en moyenne bénéficié d’une réduction de 6% sur leur prix.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.