La majorité des Bruxellois sont locataires et doivent supporter des conditions de location désavantageuses

rue bruxelles

À Bruxelles plus que dans d’autres régions de la Belgique, la tendance veut que la majorité de la population soit des locataires. Aussi, force est de constater que ces derniers se doivent de supporter des conditions de locations quelque peu désavantageuses pour inciter le gouvernement bruxellois à chercher des solutions pour permettre à davantage de ménages de profiter des logements sociaux.

L’avenir des logements sociaux divise les candidats à la municipalité de Saint-Denis

porte saint denis paris

L’avenir des logements sociaux divise les candidats à l’hôtel de ville de Saint-Denis. C’est l’un des points cruciaux que l’on pourrait retenir des débats des municipales réunissant ces derniers qui ont chacun mis en exergue leur point de vue concernant ce sujet en mettant l’accent sur la proportion que ces habitations pourraient occuper au sein de la commune.

Le campus Paris-Saclay disposera d’une nouvelle résidence en 2022

groupe d etudiants

D’après le quotidien Les Échos, les étudiants parisiens bénéficieront bientôt d’une nouvelle résidence au sein du campus Paris-Saclay. De nouveaux logements seront en effet aménagés dans le quartier de l’École Polytechnique d’ici 2022. Suite à un concours qui s’est déroulé l’an dernier, A+ Samuel Delmas Architectes s’est vu confier la maîtrise d’œuvre.

Les géants de la promotion immobilière français s’en sortent face à un contexte des plus difficile

maison et contrat

L’année dernière a été marquée par le manque de dynamisme du marché de l’immobilier français. Une situation, confirmée par les chiffres de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), et qui serait principalement due à la difficulté à lancer des projets. Ce qui ne devrait pas être pour autant considéré comme une fatalité puisque de grands promoteurs arrivent à nager à contre-courant.

Un bailleur se sert du décret de décence pour entamer une procédure d’expulsion

petite maison dans des mains

Le propriétaire n’a pas le droit de demander la résiliation du bail en déclarant que l’appartement mis en location est impropre à sa destination. La réglementation en vigueur est claire sur le sujet. La plus haute juridiction exerçant sur le territoire français l’a fait savoir, dans le cadre d’une affaire qui a opposé une locataire et son nouveau bailleur.

Le marché du logement dédié aux étudiants est en plein essor au Royaume-Uni

rue mulitcolore de chelsea

L’assureur Towergate a pu identifier le type de logement recherché par les étudiants grâce aux réponses collectées auprès de 500 Britanniques. Ces derniers suivent un cursus universitaire en premier cycle. Les résultats de cette enquête permettent aux investisseurs et aux propriétaires de mieux déterminer les besoins de potentiels locataires et d’y répondre.

L’accession à la propriété est un projet auquel les Français semblent tenir très à cœur

maison en billet et pile de billets euros

Un investissement dans la pierre sera toujours psychologiquement vu comme étant un placement sûr et rentable à terme. C’est la raison pour laquelle, bon nombre d’investisseurs français optent pour cette solution, d’autant que beaucoup d’entre eux pensent que la période s’y prête. S’ajoutent également d’autres raisons dans la longue liste de motivations d’accession à la propriété.

Quelles sont les mesures instaurées au Luxembourg pour favoriser l’accès au logement ?

ville de Luxembourg

Face aux problèmes liés au logement au Grand-Duché, le gouvernement local a eu l’idée de mettre en place un système de gestion locative sociale (GLS). Cette mesure instaurée en 2009 vise l’insertion sociale des ménages modestes, de sorte qu’ils parviennent à se détacher des aides au logement. Pour ce faire, le ministère du Logement a collaboré avec 29 partenaires conventionnés.

La plupart des jeunes Belges déboursent moins de 300 000 euros pour leur primo accession à la propriété

tirelire

En Belgique, les primoaccédants de moins de 35 ans déboursent une somme fort raisonnable pour leur achat immobilier en dépit de la hausse notable et constante des prix de l’habitat dans le pays sauf dans la capitale. Et ce, malgré le fait que ceux-ci varient d’une région à l’autre et qu’un net écart est aussi observable entre les logements de même localité.

Un propriétaire bailleur dépense annuellement quelque 240 euros en termes de charges imprévues

Emporte pièce en forme de maison sur un tapis de billets de 100 euros.

L’investissement locatif de bien immobilier comporte de nombreux avantages, ne serait-ce que de considérer que la pierre est un placement sûr. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il comporte plusieurs impératifs, dont certains sont aussi imprévisibles que coûteux. À savoir, les dépenses inattendues que relève une mise en location d’un logement s’estiment à quelques centaines d’euros par an.

Les assureurs agricoles réclament une meilleure mutualisation des risques climatiques

Pulvérisateur de pesticides dans un champ de maïs

En 2016, les agriculteurs français ont dû réclamer 420 millions d’euros d’indemnisations en raison des problèmes climatiques. Depuis, l’assurance dédiée à ce type de risque est de plus en plus sollicitée. Les dédommagements dans le domaine pourraient d’ailleurs atteindre 250 millions d’euros pour l’année écoulée selon les analystes. Groupama réclame ainsi une refonte de la gestion des risques.

Studapart se porte garant pour aider les locataires à trouver un logement

Signature d'un prêt hypothécaire.

La jeune pousse française Studapart est surtout connue pour ses services permettant d’aider efficacement les étudiants dans leur recherche de logement. Actuellement, elle ambitionne de devenir la référence en matière de location à durée déterminée pour un mois à deux ans. L’entreprise est soutenue dans cette démarche par de nombreux partenaires, incluant des assureurs, des bailleurs, etc.

Quelques entreprises se regroupent afin de rendre les appareils connectés compatibles

iphone et samsung galaxy

Un système de communication commun à l’ensemble des appareils connectés, tel un standard qui permettra d’en simplifier l’usage. C’est l’objectif que comptent atteindre Google, Amazon et Apple. Le groupe de travail, qui a lancé le projet « Connected Home over IP », s’est associé à Zigbee Alliance pour révolutionner la domotique.

Le lac d’Annecy contribuera à la diminution des émissions de CO2 liées aux besoins en chauffage des Annéciens

vue sur la ville d'Annecy depuis le lac d'Annecy

Le lac d’Annecy contribuera à la diminution des émissions de CO2 liées aux besoins en chauffage des Annéciens. Du moins, pour ceux qui habiteront dans les logements concernés par un projet concocté par la municipalité. Celui qui prévoit l’installation souterraine d’un système de pompage réversible qui répondra aux besoins de chauffage et de rafraîchissement.

L’exposition d’un habitat aux nuisances sonores sera désormais bien mentionnée avant la vente ou le bail

maison avec avion qui passe au dessus

Les nuisances sonores près d’une résidence impactent incontestablement sur le bien-être de ses occupants. Et ils sont d’autant plus nuisibles au voisinage des aérodromes. Une source de litiges entre les bailleur et locataire ou vendeur et acquéreur. Une situation qui sera bientôt révolue étant donné l’obligation d’information en ce sens à compter du 1er juin 2020.

Ceux qui partent en vacances dans les montagnes deviennent plus exigeants

Couple dans un minivan regarde un paysage montagneux.

Certaines pistes de ski sont traditionnellement fréquentées par les CSP+ et les touristes. Ainsi, les services proposés doivent correspondre à cette clientèle. Au-delà du simple confort, chaque établissement doit fournir une prestation exceptionnelle pour se démarquer de la concurrence. Cette contrainte stratégique est plus que jamais d’actualité dans les Alpes.

L’administration fiscale surveille de près les plus-values immobilières

Modèle réduit d'une maison sous une loupe.

En France, il est possible de majorer le prix d’achat d’un bien immobilier en prenant en compte le coût des travaux réalisés lors de son acquisition. Toutefois, l’administration fiscale effectue systématiquement des contrôles pour vérifier le bien-fondé de cette démarche. Sans justificatifs, la demande de majoration sera invalidée et le propriétaire devra s’en tenir au prix initial.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.