Le campus Paris-Saclay disposera d’une nouvelle résidence en 2022

groupe d etudiants

D’après le quotidien Les Échos, les étudiants parisiens bénéficieront bientôt d’une nouvelle résidence au sein du campus Paris-Saclay. De nouveaux logements seront en effet aménagés dans le quartier de l’École Polytechnique d’ici 2022. Suite à un concours qui s’est déroulé l’an dernier, A+ Samuel Delmas Architectes s’est vu confier la maîtrise d’œuvre.

Les contrats d’assurance habitation étudiant ont été spécialement pensés pour protéger les occupants des résidences de campus et les locataires inscrits auprès d’une université ou d’une grande école. Cependant, cette population est actuellement victime d’une crise du logement sans précédent. Ainsi, les étudiants doivent avant tout résoudre leur problème d’hébergement avant de penser à la couverture.

Dans les grandes villes françaises, les autorités locales, les établissements universitaires et les organismes estudiantins s’efforcent de mettre au point des solutions adaptées à chaque territoire. Néanmoins, la construction reste la meilleure manière de remédier à cette situation problématique. La nouvelle résidence de Paris-Saclay cristallise cette prise de conscience du milieu universitaire.

Un concept prometteur

Les constructeurs utiliseront des matériaux biosourcés, témoignant ainsi de leur démarche écoresponsable dans la concrétisation de ce projet. La future résidence sera également connectée aux réseaux du campus Paris-Saclay pour les échanges calorifiques (chaleur et froid), d’après les informations transmises par Les Échos.

Selon les premiers responsables du projet, l’architecte compte privilégier la lumière naturelle pour éclairer les chambres. Ces dernières seront donc majoritairement orientées est, ouest et sud. De cette manière, les occupants pourront profiter au maximum des rayons du soleil toute l’année et surtout en hiver.

Le bâtiment comportera par ailleurs une terrasse aménagée en proue, au dernier étage. Il s’agit d’une autre solution pour permettre aux occupants de profiter du soleil sans quitter leur résidence. Ce cadre promet d’ailleurs d’être particulièrement agréable par beau temps.

À ce stade du projet, les différents acteurs concernés n’ont fourni aucune estimation des loyers ou des conditions nécessaires pour obtenir un logement. La seule information officielle reste la date de livraison de la résidence, à savoir 2022, sans aucune autre précision.

Tout un cadre de vie pour les étudiants

La nouvelle résidence de Paris-Saclay apportera en tout 136 lits supplémentaires au parc de logements étudiants de la capitale. 20 d’entre eux seront proposés en colocation. Le bâtiment renfermera par ailleurs plusieurs espaces communs de la terrasse au rez-de-chaussée.

La future résidence étudiante comportera notamment une cafétéria, des salles de sports ainsi que divers services consacrés aux occupants. En somme, elle offrira tout ce qui est nécessaire pour égayer le quotidien des étudiants. De plus, toutes ces installations et prestations seront accessibles aux autres résidents du campus. Le projet permettra ainsi de redynamiser le quartier de l’École Polytechnique.

En tant que maître d'ouvrage, la Maison des ingénieurs agronomes a signé des partenariats avec SICRA pour la construction du bâtiment et ADIM Île-de-France pour la partie promotion immobilière. À la date de livraison prévue, les étudiants du campus espèrent pouvoir profiter de toutes les installations promises par les responsables du projet. Cependant, certains détails peuvent toujours varier entre-temps. Il faudra néanmoins attendre 2022 pour le découvrir.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.