Comment la construction de logements abordables avance-t-elle à Londres ?

Construction logement abordable à londres

À Londres, la pandémie de Covid-19 semble aggraver la crise du logement. Durant les premiers mois du confinement du printemps, les mises en chantier ont été pratiquement gelées. En avril 2020, elles ont représenté à peine 5 % des constructions entamées au Royaume-Uni. Dans ce contexte, le maire de la ville atteindra-t-il son objectif en matière de logements abordables ?

Une enquête Effy révèle une forte disparité des dépenses de chauffage en France

Disparité dépenses chauffage

Une bonne compréhension des besoins en énergie des ménages constitue l’une des clés permettant d’aborder la transition énergétique de l’habitat dans les meilleures conditions. En France, les dépenses de chauffage représentent un poste important en matière de consommation en électricité, comme en témoignent les chiffres révélés par une étude réalisée par Effy.

Plus de la moitié des télétravailleurs rencontrent des problèmes d’isolation de logement

Télétravailleur problème isolation

En raison du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, un nombre important de Français ont dû se mettre au télétravail. Ils sont nombreux à être insatisfaits de l’isolation de leur habitat. La réalisation de travaux de rénovation énergétique leur serait alors essentielle pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions.

Les impayés de loyers en France sont-ils en hausse avec la crise sanitaire ?

Impayes loyers france

Avec le reconfinement, les risques d’impayés de loyers réapparaissent. Ces incidents se sont-ils pour autant multipliés ? Aucun chiffre officiel attestant un tel phénomène n’a été dévoilé dans le parc social comme dans le privé. Pour disposer de données formelles sur le sujet, le ministère du Logement a décidé de créer un observatoire.

De meilleurs logements offerts aux militaires célibataires arcueillais

Logement offert célibataires arcueil

Une quinzaine de millions d’euros a été investie dans le bâtiment destiné aux militaires célibataires d’Arcueil. Celui-ci est installé plus précisément en lisière du Fort de Montrouge. L’investissement figure dans le plan d’un milliard d’euros consacré à l’amélioration des logements militaires. C’est aussi un projet destiné à rapprocher les cadres du ministère de la Défense à Paris.

Des cotisations sociales sont prévues par le PLFSS pour 2021 pour les loueurs en meublé

Cotisations sociales plfss 2021

Alors que la pandémie de Covid-19 a bouleversé leur activité, les loueurs en meublé devront à nouveau s’acquitter de certaines cotisations sociales. En effet, une telle mesure est prévue par le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) pour l’année 2021. Quels bailleurs seront exactement concernés ?

Les règles du confinement affectent l’activité des agents immobiliers

Règles confinement affectation activité agent immobilier

Les agents immobiliers ont réclamé un assouplissement des règles instaurées pour contenir la propagation de l’épidémie de coronavirus en France. En effet, ils estiment que les consignes émises les empêchent d’exercer leur activité. Ils souhaitent ainsi que des discussions soient menées avec le gouvernement pour trouver une solution à leur problème.

La réforme d’Action Logement se fera de concert avec les partenaires sociaux

Reforme action logement partenaires sociaux

La transformation du dispositif Action Logement est en cours depuis quelques mois, après un rapport peu reluisant de l’inspection générale des finances. Le gouvernement voulait dans un premier temps imposer la refonte par voie d’ordonnance. Finalement, la réforme aura bien lieu, mais en concertation avec les syndicats, les entreprises et tous les partenaires sociaux.

L’assurance logement souscrite par le propriétaire ou le locataire

Assurance logement proprietaire locataire

Le contrat d’assurance logement doit être choisi avec soin, selon les besoins du futur assuré. Il est essentiel d’en souscrire qu’il s’agisse d’une habitation en location, d’une résidence principale, voire d’un logement secondaire non occupé. Pour le locataire, il est même obligatoire dans certains cas. Le propriétaire a, quant à lui, tout intérêt à assurer son bien de façon complète.

Les locataires d’aujourd’hui mieux informés sur leur consommation de chauffage

Locataires information consommation chauffage

Une nouvelle obligation du propriétaire est entrée en vigueur vers la fin du mois d’octobre dernier. Elle le contraint d’informer le locataire à propos de sa consommation de chauffage. Il s’agit d’une transposition d’une directive européenne. Par ailleurs, pas très facile à mettre en œuvre, elle alourdirait davantage certaines démarches.

Quels professionnels de l’immobilier restent ouverts pendant le reconfinement ?

Professionnel immobilier ouvert reconfinement

S’ils doivent privilégier les échanges à distance, les notaires sont toutefois autorisés à accueillir des clients durant le reconfinement. Ces professionnels sont néanmoins tenus de respecter un protocole sanitaire strict. C’est ce qu’a déclaré l’exécutif. Les agences immobilières en revanche doivent rester fermées. Leur service devra donc être assuré à distance.

L’Assurtech française Luko étoffe sa gamme de services

Gamme services assurtech luko

Luko se diversifie en se lançant dans la rénovation de logements. La jeune pousse propose désormais un service de téléconsultation d’habitation baptisé Docteur House. Ce dernier permet aux clients de réaliser à distance un bilan de leur foyer à partir de leur téléphone. La start-up a également annoncé le déploiement d’une offre d’assurance emprunteur à partir de février 2021.

Les meublés de courte durée comme solution à la pénurie de logements étudiants à Angers

Meublés courte durée solution logement angers

La ville d’Angers souffre depuis plusieurs mois des grosses lacunes dans son offre de logements étudiants. La situation est telle que plusieurs étudiants n’ont pas encore trouvé une habitation pérenne, alors que la rentrée est bien entamée. Pour y remédier, des élus minoritaires de la commune proposent de s’attaquer aux meublés de courte durée.

Le Covid-19 modifie la vision du voyage et du logement chez les Français

Vision voyage logement français

La pandémie de Covid-19 qui frappe le monde actuellement n’a pas fait qu’affecter l’économie et les habitudes de vie des Français. Selon une étude de la plateforme Airbnb, la maladie continue d’influencer les manières dont les citoyens comptent voyager en 2021. Une préférence claire pour le télétravail et les séjours domestiques se dégage notamment de ce compte-rendu.

Un nouveau régime de catastrophe naturelle pour mieux traiter les sinistres liés à la sécheresse ?

Régime catastrophe naturelle

Dans l’Hexagone, les épisodes de sécheresse ont tendance à se multiplier. Cependant, le taux de refus de prise en charge des dossiers y afférents s’élève à 60 % en moyenne. Par ailleurs, en 2018, l’état de catastrophe naturelle n’a pas pu être reconnu dans une quinzaine de communes. Les sénateurs demandent ainsi à ce que la démarche d’indemnisation soit revue.

Les locataires doivent désormais être informés sur leur consommation de chaleur et d’eau chaude

Informer locataire consommation chaleur eau chaude

Depuis le 25 octobre dernier, les propriétaires sont tenus de communiquer à leurs locataires une estimation de leur consommation en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il ne sera toutefois pas toujours possible de transmettre cette information. Tel est particulièrement le cas dans certains immeubles où il faudra que chaque logement soit équipé d’un compteur pour jauger la consommation.

Les bailleurs sont contraints de baisser les loyers des habitations meublées dans la Ville lumière

Bailleur contrainte baisse loyers habitation meublée

La pandémie du covid-19 a, sans aucun doute, de lourdes retombées sur le marché de l’immobilier locatif. Les bailleurs parisiens déplorent la nette baisse du nombre de touristes, qui plus est, ils doivent composer avec l’arrivée de nouveaux logements. Cette hausse de l’offre a entrainé une diminution des prix, comme le rapporte le dernier baromètre de Lodgis.

top

Archives

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.