Le fichier nominatif des locataires « mauvais payeurs » devrait aider les bailleurs à ravoir foi en leur activité

Agent immobilier remettant les clefs à deux ou trois clients.

La crise du logement s’aggrave chaque année sur le territoire français. Une situation qui s’expliquerait par le retrait progressif des bailleurs privés, du marché des biens immobiliers en location. Et pour cause, les réformes adoptées ces dernières années ne se sont pas toujours penchées en leur faveur ni garantissent leur retour sur investissement. Une restauration de la confiance entre propriétaires et locataires est alors de mise.

L’UNPI voit d’une manière positive le nouveau plan gouvernemental pour l’occupation des logements vides

Main tenant le modèle réduit d'une maison au dessus du sol

À travers son président, l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) a récemment fait part de son avis concernant le nouveau plan gouvernemental pour l’occupation des logements vides. Il en ressort que dans l’ensemble, cet organisme a vu les choses d’une manière positive. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché de relever certains points qu’il aimerait voir rectifier.

La crise du logement persiste en France

Vue aérienne de la défense à Paris

Actuellement, la crise du logement concerne encore de nombreux Français et recouvre des réalités diverses. Une récente étude effectuée par la Fondation Abbé Pierre montre que le phénomène progresse. Le nombre de personnes mal logées, sans toit ou en difficulté a augmenté par rapport aux années précédentes dans l’Hexagone. Pourtant, de nombreuses résidences sont inoccupées.

Des défis à révéler dans le secteur du bâtiment face à l’émergence des constructions en bois

Modèle réduit de maison en allumettes sur un plan d'architecte

Le programme Pacte touche aussi au domaine du bâtiment. L'Agence Qualité Construction (AQC) en a donc fait un retour d’expérience. Dans son dernier rapport, elle indique que les professionnels du secteur doivent encore s’habituer à travailler avec le bois (de huit mètres de haut au moins). D’autant que ce matériau émerge en matière de construction.

Les compagnies d’assurances sont menacées par les banques sur leur propre marché

homme d affaires qui se prend la tete

Le marché français de l’assurance dommages est actuellement valorisé à 55 milliards d’euros. Conscientes des gains potentiels, les banques se sont lancées dans la distribution de ce type de contrat depuis quelques années. Elles continuent par ailleurs à développer leurs activités sur ce marché pour se protéger d’une conjoncture défavorable dans leur propre secteur (taux faibles, chute des marges, etc.).

International Data Corporation apporte des preuves tangibles sur l’essor certain de la domotique

maison connectee

En Europe, la domotique intéresse de plus en plus le grand public. La possession d’un objet connecté par un Français sur quatre en est déjà une preuve, tout comme la dynamique croissante du marché européen confirmée par les chiffres du T3-2019 de l’IDC. Un marché dominé bien évidemment par les géants du Web, et où le divertissement vidéo rafle le premier prix des produits les mieux vendus.

La Ville de Montréal se veut être conformiste quant au règlement sur la salubrité des logements

appartement avec structure

Les problèmes d’insalubrité du logement toucheraient bon nombre de ménages québécois, notamment dans les grandes agglomérations comme Montréal. La densité de la population, surtout locataire et le vieillissement du parc immobilier expliquent cette situation que le gouvernement entend pallier au moyen de plusieurs inspections. Ce, au grand dam des contrevenants.

Des candidats à la mairie de Paris prévoient de créer un service public pour éradiquer les punaises de lit

Dos d'une personne remplie de piqûres de punaises de lit

En pleine campagne municipale, certains candidats ont décidé de miser sur la lutte contre les punaises de lit à Paris. La Chambre syndicale des industries 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation) a recensé près de 100 000 sites contaminés dans tout l’Hexagone en 2018. Outre les logements, ce fléau touche les hôtels, les hôpitaux, les cinémas, etc.

Le système de prévention de risques contre les cataclysmes naturels mérite d’être profondément repensé

4x4 passant devant une maison lors d'une innondation

La France, tout comme le reste du monde, est concernée par le changement climatique, principale source d’intensification des catastrophes naturelles. Or, ces dernières coûtent aussi bien aux victimes qu’aux assureurs ainsi qu’aux finances publiques. Les stratégies de prévention doivent être, de ce fait, repensées afin d’amoindrir le coût des dégâts.

S’éloigner du centre-ville permet aux acquéreurs d’immobilier nantais de mieux économiser

Grosse maison de campagne entourée par une forêt

Nantes fait partie des villes françaises où le prix de l’immobilier évolue de façon continue. La progression est d’autant plus dynamique ces dernières années que les tarifs ont atteint leur pic en 2019. Ce qui rend l’accès à la propriété fort difficile, voire impossible, pour la masse. À préciser qu’aucun quartier nantais ne fait exception à cette situation.

De nombreux propriétaires ne respectent pas l’encadrement des loyers instauré à Paris

Signature d'un contrat avec modèle réduit d'une maison à coté du contrat

En vertu de la loi ALUR, l’encadrement des loyers est remis à l’ordre du jour depuis 2019. Cette mesure ne change pas vraiment les pratiques des propriétaires à Paris, comme le révèle la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). C’est ce qui découle d’une enquête effectuée entre les mois de juillet et de novembre 2019.

Amazon se trouve aujourd’hui en bien mauvaise posture suite aux failles de sécurité des produits Ring

sonnette

Les objets connectés visent à apporter confort, praticité et sécurité dans le quotidien de leurs utilisateurs. Pourtant, ils semblent également ouvrir la voie à la cybercriminalité, et ce, dès qu’une faille se présente. Une situation vécue actuellement par la filiale d’Amazon, Ring, qui fait l’objet d’un recours collectif suite à des accès non autorisés de hackers sur certains des caméras qu’elle commercialise.

Les météos extrêmes trouvent leur explication en la dégradation de l’environnement

inondation

Feux de forêt, typhons, inondations… bon nombre de phénomènes météorologiques sont accentués par le réchauffement climatique et les dégâts qu’ils occasionnent sont alors des plus phénoménaux. Si l’on ne cite que les dommages matériels dont le coût s’élevait l’an dernier à un milliard de dollars au minimum, voire à plus de dix milliards pour certains.

La loi Nogal pourrait apaiser les rapports entre les bailleurs et leurs locataires

assemblee nationale

Le 14 janvier dernier, un député de Haute-Garonne a proposé une loi concernant les rapports locatifs. L’objectif du texte en question consiste d’une part à mettre les propriétaires en confiance. D’autre part, il veut que les locataires accèdent plus facilement au logement, comme l’énonce le communiqué du parlementaire en question. Ce dernier prévoit des mesures drastiques pour y parvenir.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.