Des candidats à la mairie de Paris prévoient de créer un service public pour éradiquer les punaises de lit

Dos d'une personne remplie de piqûres de punaises de lit

En pleine campagne municipale, certains candidats ont décidé de miser sur la lutte contre les punaises de lit à Paris. La Chambre syndicale des industries 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation) a recensé près de 100 000 sites contaminés dans tout l’Hexagone en 2018. Outre les logements, ce fléau touche les hôtels, les hôpitaux, les cinémas, etc.

Depuis la loi logement promulguée fin 2018, tout logement infesté par des nuisibles et des parasites est interdit à la location en France. Ces termes englobent les rats, les cafards, les punaises de lit… En cas de contamination avérée, le bien sera classé parmi les habitats insalubres. Ainsi, il ne permettra pas de souscrire une assurance locataire.

Les propriétaires ne respectant pas la réglementation en vigueur en la matière sont passibles d’une amende de 50 000 à 100 000 euros. Les punaises de lit représentent donc un problème dans le secteur du logement. Pourtant, selon les estimations, le nombre de sites contaminés a progressé de 30 % l’an dernier.

Qui est censé prendre en charge une opération de désinsectisation ?

À Paris, la municipalité n’effectue pas de dératisation, de désinsectisation ou de désinfection dans les logements de particuliers, sauf pour les ménages les plus précaires. Les occupants de logements sociaux doivent donc se tourner vers leur bailleur pour régler un problème de punaises de lit. Celui-ci leur recommandera un professionnel en la matière.

Dans le privé, il revient aux propriétaires ou aux locataires de faire appel à un spécialiste pour éradiquer les nuisibles. La prise en charge de l’opération dépendra de l’accord passé entre les deux parties. Toutefois, le bailleur risque une lourde amende pour location d’habitat insalubre, conformément à l’article 142 de la loi logement, si la contamination est antérieure à l’arrivée de l’occupant.

En moyenne, la désinsectisation d’une habitation coûte entre 300 et 350 euros. Il s’agit du tarif de base dans le secteur. Les prix peuvent varier sensiblement en fonction du local à traiter et du professionnel contacté.

Un véritable fléau pour les locataires

Candidate à la mairie de Paris, Danielle Simonnet propose de mettre en place un service public spécifique pour se débarrasser des nuisibles dans le parc de logements de la ville. Les punaises de lit font partie des problèmes les plus préoccupants depuis quelques années.

Benjamin Griveaux, également en lice pour les élections municipales, partage cette idée au regard de la gravité de la situation dans la capitale. Il a d’ailleurs fourni des détails sur ce projet lors d’une table ronde organisée récemment par la Fondation Abbé Pierre :

Avec la brigade municipale antinuisibles, je propose un service public pour éradiquer les nuisibles. […] Pour les plus modestes, les frais seront pris en charge par la mairie. Pour les autres, les tarifs seront fixés en fonction des revenus.

Benjamin Griveaux

Les punaises de lit sont assez difficiles à éradiquer. Dans les cas les plus graves, la désinsectisation peut prendre plusieurs mois.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.