Le logement se trouve actuellement au mieux de sa forme en France selon le LABEL

Logement en meilleur forme france Label

Comme chaque année, le laboratoire économique du logement (LABEL), cellule économique de la FNAIM, dresse un rapport. Une étude portée sur 16 pays européens, y compris la Suisse. Cette enquête aborde de nombreuses disparités, notamment au niveau du nombre d’habitations, mais elle fait aussi état des conditions de logement actuelles en territoire français.

L’usage d’objets connectés destinés au logement a augmenté au Québec et au Royaume-Uni en 2019

Augmentation usage objets connectés logement 2019

Au Québec, 33 % des adultes disposaient d’au minimum un objet connecté visant à assurer la sécurité de leur logement l’an dernier. En guise de comparaison, cette proportion s’élevait à 24 % en 2018. Au Royaume-Uni, les souscripteurs de couverture habitation ont aussi davantage utilisé la technologie en 2019. Cette année, cette tendance est ralentie par la pandémie de coronavirus.

L’Assurtech américaine Lemonade souhaite entrer en Bourse

Assurtech lemonade entrée bourse

La start-up Lemonade se prépare à entrer sur le marché des actions américain. Le 8 juin dernier, elle a remis à la SEC (Securities and Exchange Commission) une demande d’enregistrement pour être cotée à la Bourse de New York. Si le dossier de l’Assurtech est validé par le régulateur, il s’agira d’une première outre-Atlantique.

La FNAIM a un plan pour redynamiser le secteur de l’immobilier

Plan redynamisation secteur immobilier fnaim

Afin de relancer le marché du logement, la Fédération nationale de l’immobilier, dit FNAIM, a exposé son plan qui passe notamment par le soutien des banques ainsi que par une aide fiscale. La fédération souhaite aussi un geste de la part de l’État en réhabilitant les prêts à taux zéro et en ne cédant pas à l’appel de la taxe de la pierre.

Immobilier : Comment la rénovation pourrait-elle relancer le marché post-covid ?

Renovation relance marche immo

Le président du réseau d’acteurs publics et privés Plan Bâtiment Durable, Philippe Pelletier, a affirmé que la rénovation des logements serait le meilleur levier pour remettre l’industrie immobilière sur les rails après la crise sanitaire découlant de la pandémie Coronavirus. Il soutient que la rénovation serait la clé ultime de l’immobilier et devrait constituer l’orientation des nouveaux investissements.

L’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole accordent des aides aux locataires du parc social

Aides sociales locataire parc social ille et Vilaine

En Ille-et-Vilaine, les bailleurs sociaux ont constaté une hausse des loyers impayés depuis avril dernier. Il s’agit d’un des premiers symptômes des effets de l’épidémie de coronavirus sur la population. Face à cette situation, le département et Rennes Métropole ont déployé un dispositif d’urgence pour soutenir financièrement les locataires des HLM locaux.

Les Français ont redécouvert leurs conditions de logement durant le confinement

Conditions logement français confinement

Les Français sont restés bloqués dans leur domicile durant environ deux mois en raison des mesures de confinement instaurées dans le pays. Sur toute cette période, ils étaient supposés rester chez eux 23 heures sur 24, en considérant l’heure de promenade journalière. Tout ce temps passé à l’intérieur a nécessairement révélé les atouts et les défauts des logements.

Les opinions des professionnels divergent quant à l’évolution de l’état du marché immobilier

Opinion diverse évolution marché immobilier

La crise sanitaire que l’on traverse devrait engendrer une autre crise qui impactera tous les secteurs d’activité, et même l’immobilier. Cependant, lors de la sortie du confinement le 11 mai dernier, l’on a constaté que le marché de l’habitat a retrouvé une certaine dynamique, mais que cela ne devrait pas durer selon des professionnels du secteur.

La crise causée par le coronavirus peut entraîner l’augmentation du nombre d’impayés de loyers

crise coronavirus impayes loyer

Du fait de la crise économique, les locataires pourraient être confrontés à des difficultés financières structurelles, en particulier s’ils se retrouvent sans revenus. Les loyers impayés sont ainsi susceptibles de s’accumuler durant les prochains mois. D’autre part, nombre d’étudiants n’ont pas hésité à résilier leur contrat de bail. Les bailleurs du secteur privé risquent d’en pâtir.

Près d’un Français sur quatre a décidé de rénover leur intérieur durant la période de confinement.

renovation interieur confinement

Selon des statistiques publiées par la CSA, des milliers de Français ont découvert un nouveau hobby pendant la période de confinement. En effet, plus de trois quarts d’entre eux ont déclaré leur amour à leur nid douillet et ont souhaité effectuer des travaux pour l’améliorer. À l’inverse, près d’un citoyen sur cinq a exprimé leur envie de changer d’air.

Chacun peut faire un geste en cette période de crise afin de montrer son soutien aux personnels soignants

femme chirurgien

Les professionnels de santé sont en première ligne afin d’éviter la propagation du Coronavirus et assurer la sécurité de millions de personnes. Un élan de solidarité a été massivement relayé sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #YouCareWeCare. Un dispositif suggérant aux propriétaires de mettre à la disposition de ces concernés – gratuitement – leurs propriétés pour les vacances.

Les loyers impayés ne se sont pas multipliés durant le confinement

couple devant un bien immobilier

La crise sanitaire engendrée par la pandémie de coronavirus a eu d’importantes répercussions sur le budget des Français. Les locataires sont particulièrement concernés par cette situation. Contre toute attente cependant, le confinement n’a pas entraîné une recrudescence des impayés de loyers. C’est ce que révèle l’Anil dans son baromètre publié le 19 mai dernier.

La crise sanitaire a entraîné le repli du marché de la location touristique en Europe

remise de clef de bien immobilier

L’entreprise américaine Airbnb a été considérablement impactée par la crise sanitaire. En effet, la pandémie de coronavirus a entraîné l’effondrement des locations touristiques. En Europe, plusieurs municipalités souhaitent profiter de cette tendance à la baisse pour restaurer la formule traditionnelle. Tel est notamment le cas de Paris qui prévoit d’acquérir des logements proposés sur la plateforme d’Airbnb.

Les trois principaux bailleurs sociaux parisiens annoncent le prolongement de la trêve hivernale.

homme signant un contrat pour une maison

Paris Habitat, la RIVP et Elogie-Siemp s’engagent à maintenir la trêve hivernale jusqu’au mois d’octobre. Ils souhaitent également contribuer au soutien des familles vivant dans les logements sociaux qui souffrent de la crise sanitaire. Un geste de générosité que l’adjoint PCF au logement de la Capitale a confirmé lors d’une interview accordée au quotidien Le Parisien.

La période de confinement a mis encore plus l’accent sur les difficultés de logement de certains ménages dans le Grand-Est.

femme et enfant avec masques a la maison

Le bilan a été fait dans la région du Grand-Est, avec plus d’un tiers des ménages qui vivent en appartenant dont plusieurs d’entre eux dans un logement sous-dimensionné. Cette crise sanitaire a également eu de grosses répercussions sur les conditions des personnes âgées que ce soit celles vivant seules ou celles vivant en institution. Celles souffrant de handicap, sont aussi touchées par l’isolement imposé par les mesures de confinement.

Vers une relance du secteur du bâtiment en France après le confinement ?

signature de contrat d un client

Comme de nombreux secteurs de l’économie, le marché de l’immobilier a été considérablement impacté par la crise du coronavirus. Avec la sortie de confinement (qui a commencé le 11 mai dernier), les pouvoirs publics tentent de relancer l’économie en passant par cette branche clé. Il reste à savoir s’ils y parviendront.

Comment le marché du logement neuf s’adapte-t-il au déconfinement ?

appartement moderne

Une journaliste qui a mené une enquête révèle que ceux qui achètent sur plan ont l’avantage de disposer d’une maison qui leur ressemble. Est-ce la raison pour laquelle les observateurs se sont attendus à une année 2020 prometteuse ? La crise du coronavirus a toutefois bouleversé les pronostics. Il reste à savoir si le marché immobilier reprendra avec le déconfinement.

Le coronavirus a permis au Québec de régler son problème de pénurie de logements locatifs

Fresque quebec

Le coronavirus a permis au Québec de régler son problème de pénurie de logements locatifs. C’est du moins, l’un des plus grands changements constatés dans cette ville depuis que cette pandémie y a fait son entrée en forçant l’entreprise américaine Airbnb à annuler toutes les réservations liées à son service de location.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.