Immobilier : Comment la rénovation pourrait-elle relancer le marché post-covid ?

Renovation relance marche immo

Le président du réseau d’acteurs publics et privés Plan Bâtiment Durable, Philippe Pelletier, a affirmé que la rénovation des logements serait le meilleur levier pour remettre l’industrie immobilière sur les rails après la crise sanitaire découlant de la pandémie Coronavirus. Il soutient que la rénovation serait la clé ultime de l’immobilier et devrait constituer l’orientation des nouveaux investissements.

Interrogé sur la manière de relancer l’industrie immobilière après la situation de crise actuelle, Philippe Pelletier, président du réseau Plan Bâtiment Durable, s’est étendu sur le sujet de la rénovation. L’assurance habitation devrait, selon lui, se tourner davantage vers cette perspective. Cette réforme serait, en effet, « la clé de la relance rapide de l'industrie immobilière », mais aussi la meilleure réponse au dérèglement climatique, une autre problématique constante du monde d’aujourd’hui.

Philippe Pelletier partage son souhait de transformer la vision immobilière des différents acteurs. La crise sanitaire et économique qui sévit dans tous les pays, ces derniers mois, a cependant soulevé quelques remises en question : est-ce que la rénovation reste toujours la priorité dans le secteur immobilier?

Réactiver la rénovation au plus vite

La rénovation des bâtiments, plutôt que la construction de nouvelles habitations, est la voie à privilégier pour relancer et faire prospérer le domaine de l’industrie immobilière. Il faut savoir que la rénovation en masse a été interrompue durant la période de crise sanitaire, ce qui a impacté les remboursements en assurance habitation.

Mais le réseau d’acteurs publics et privés Plan Bâtiment Durable projette de redémarrer la machine au plus vite afin de fournir du travail à toute la chaîne des travailleurs du bâtiment. Cette relance des activités de rénovation permettrait aussi d’adapter les locaux aux nouvelles règles sanitaires relatives au Covi-19. De plus, elle apportera des solutions aux personnes ayant constaté des problèmes dans leur demeure durant le confinement. En effet, beaucoup de propriétaires, contraints de rester cloitrés chez eux, ont eu le temps de remarquer tout ce qui n’allait pas dans leur logement.

Les séniors ont, d’ailleurs, soutenu le fait qu’il est effectivement important de rénover et d’entretenir leur domicile à chaque fois que l’opportunité se présente. Mais pour ces personnes de troisième âge, il s’agirait surtout de mettre en place des structures destinées aux personnes à mobilité réduite, entre autres :

  • Remplacer la baignoire par une douche ;
  • Installer des descentes mécaniques dans les escaliers ;
  • Mettre les chambres au rée de chaussée.

Important L’absence de ce genre de rénovation les pousse souvent à déménager ou à habiter dans les centres spécialisés comme les Ehpad. Ce qui pourrait nuire davantage à leur santé physique et morale.

La rénovation en réponse du dérèglement climatique

La rénovation de l'existant se présente aussi comme la meilleure réponse au dérèglement climatique et permet de lutter contre la précarité énergétique. Les rénovations qui visent la mise en place d’un système calorifique performant et écologique réduisent considérablement les émissions de gaz à effet de serre et optimisent le niveau de confort des habitations.

La transition cherche en effet à embarquer des solutions qui diminuerait les empruntes sur l’environnement. D’ailleurs les compagnies d’assurance habitation prévoient des formules spéciales pour ce genre de projet immobilier. Ce type de réforme préservant le sol et s’inscrivant dans une approche plus respectueuse de la terre : l’on parle de recyclage des bâtiments existants.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.