L’Assurtech américaine Lemonade souhaite entrer en Bourse

Assurtech lemonade entrée bourse

La start-up Lemonade se prépare à entrer sur le marché des actions américain. Le 8 juin dernier, elle a remis à la SEC (Securities and Exchange Commission) une demande d’enregistrement pour être cotée à la Bourse de New York. Si le dossier de l’Assurtech est validé par le régulateur, il s’agira d’une première outre-Atlantique.

Lemonade est une jeune pousse américaine spécialisée dans l’assurance habitation entièrement numérique. L’entreprise souhaite bouleverser le secteur assurantiel en remboursant en quelques secondes les sinistres. Une prouesse rendue possible par l’IA (intelligence artificielle). L’Assurtech mise également sur cette technologie pour optimiser le parcours client. Elle revendique un service totalement sur-mesure.

Pour se rémunérer, Lemonade effectue un prélèvement fixe de près de 25 % sur les cotisations de ses assurés. L’entreprise a promis de reverser les primes non utilisées pour les dédommagements des sinistres à des associations. Si son modèle économique est original, ses résultats peuvent inquiéter. En effet, la start-up n’a pas encore atteint le seuil de rentabilité.

Lemonade conserve la confiance des investisseurs malgré ses résultats négatifs

Ces deux dernières années, Lemonade a cumulé d’importantes pertes. Celles-ci se sont élevées à 53 millions de dollars et à 109 millions de dollars, respectivement en 2018 et en 2019. Pour l’heure, son bilan demeure déficitaire. Cette situation n’a cependant pas empêché la valorisation de l’Assurtech à plus de 2 milliards de dollars. Parmi ses investisseurs figurent entre autres Alphabet, SoftBank et Allianz.

Désormais, l’entreprise se focalise sur une croissance structurelle. Elle vise particulièrement les jeunes actifs. Actuellement, son portefeuille clients comprend près de 70 % de personnes qui ont moins de 35 ans.

L’analyse des dernières années montre que les Assurtech ont eu plus de mal que les autres acteurs de la Fintech à se montrer crédibles. Néanmoins, elles semblent aujourd’hui avoir trouvé leur place sur le marché. En effet, les consommateurs paraissent de plus en plus enclins à souscrire des contrats de couverture auprès de ces entreprises.

Une introduction en Bourse prometteuse

Les offres de Lemonade s’adressent aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. La jeune pousse assure à ses clients que leur dossier d’indemnisation sera pris en charge en seulement quelques minutes grâce à l’IA. Pour le remboursement, elle promet une procédure encore plus rapide.

Le développement de modèles commerciaux originaux et de produits innovants représente aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour s’imposer face à la concurrence. C’est la raison pour laquelle la start-up américaine a adopté cette stratégie. Concernant son introduction sur le marché des actions, il se peut qu’elle amorce positivement le secteur de l’Assurtech.

Pour rappel, Lemonade a déjà essayé de se faire coter en Bourse l’an dernier. Seulement, elle s’est résolue à ajourner sa demande en raison de la chute du géant du coworking WeWork. Sa décision a également été motivée par la forte baisse de confiance subie par les entreprises de technologie, soupçonnées de surévaluation.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.