Les universités de Châteauroux doivent accueillir plus d’étudiants cette année

Deux étudiants respectant les distances de sécurité lisent sur des bancs ronds.

Les portes des universités vont ouvrir pour très bientôt, mais certains étudiants sont toujours à la recherche d’un logement. C’est du moins ce qui se passe à Châteauroux. En effet, les facultés doivent accueillir plus d’universitaires pour cette année scolaire, synonyme également d’une hausse de la demande d’habitation. Les habitats à petits prix se font ainsi de plus en plus rares.

Les secteurs privé et public sont inégalement impactés par les conséquences de la pandémie du covid-19

Mère et fille travaillant en télétravail avec des masques

La crise sanitaire, et particulièrement, l’instauration du strict confinement a entrainé l’arrêt des projets de construction. Cela s’est traduit par la chute des chiffres d’affaires des sociétés du bâtiment. Ce triste constat est plus marqué pour les entreprises ouvrant dans les travaux publics, car les acteurs privés ont pu relancer les travaux dès la reprise.

Le gouvernement poursuit ses efforts pour lutter contre les logements indignes

Vue aérienne du 12ème arrondissement de Paris.

L’exécutif a récemment envisagé de supprimer la suspension de loyers pour les logements dotés de parties communes insalubres. Le projet a finalement été abandonné suite à une requête formulée par la Fondation Abbé-Pierre. Ainsi, les locataires continueront à ne pas être obligés de verser de loyers en cas d’insalubrité ou de présence de plomb dans leur immeuble.

Les loyers n’ont pas été un grand problème pour la majorité des locataires durant la crise Covid-19

Maison en papier sur des billets de 100€ avec calculatrice.

Avec des moyens financiers limités à cause de la pandémie sanitaire, certains locataires se sont retrouvés dans l’incapacité de s’acquitter de leur loyer. L’État a, de ce fait, décidé de suspendre tous les processus d’expulsion. Mais certains observateurs s’inquiètent quand même des risques de cumul d’arriérés et s’attendent à une vague d’exclusions.

Les locataires subissant des violences conjugales peuvent bénéficier d’un abrégement de préavis

Déménageur sécurisant des ciasses dans le fond d'un camion de déménagement.

Selon la loi en vigueur, un locataire se retrouve dans l’obligation d’informer son bailleur d’un éventuel départ au moins trois mois à l’avance. Durant ce délai, il est redevable du loyer jusqu’à la fin du préavis. Toutefois, dans certaines circonstances, il peut bénéficier d’une réduction à un mois. Et être victime de violence conjugale peut désormais amener celui-ci à profiter de cette exception.

La crise sanitaire modifie les notions de valeur sur le marché immobilier

Notion valeur marché immobilier

Le confinement a profondément modifié le rapport des Français au logement. Ils ont notamment découvert l’aspect crucial du bien-être dans l’habitat. Ainsi, ils privilégient désormais la qualité de vie au lieu de la superficie, par exemple. De plus, le télétravail redéfinit les contours des zones les plus prisées des acheteurs ou des locataires potentiels.

Les loyers du second trimestre 2020 restent exigibles malgré le confinement

Exigibilité loyer second trimestre 2020

Dans une affaire récente, le tribunal de Paris a tranché en faveur du bailleur d’un restaurateur et imposé le paiement des loyers dus du 14 mars au 2 juin 2020. Le patron de l’établissement a en effet cessé de les verser en invoquant les mesures exceptionnelles appliquées durant le confinement. Pourtant, les loyers restent exigibles aux locataires.

Lyon prévoit de grands projets pour les dix prochaines années

Lyon grands projets à venir

Aujourd’hui, le plan d’urbanisme de Lyon est essentiellement dicté par des motifs environnementaux. La plupart des projets conçus pour la métropole se focalisent ainsi sur des impératifs relevant de ce domaine. Néanmoins, le vaste programme de la ville implique également la création d’emplois et la dynamisation des quartiers. Le point sur ce sujet.

Dans quelles villes de France les étudiants préfèrent-ils s’installer ?

Installation étudiant ville france

En général, les étudiants cherchent leur logement pour la rentrée dès le début de l’été. Cependant, ils ont eu tendance à entreprendre leurs démarches assez tardivement ces dernières années. Ce phénomène s’est encore accentué avec la crise du Covid-19. Ainsi, la demande pour les petites surfaces dans certaines villes a fortement augmenté le mois dernier.

L’Agence Qualité Construction dresse le classement des défauts de construction les plus courants dans le logement neuf

Classement defaut construction logement neuf

L’immobilier neuf a perdu de son attrait auprès des acheteurs, l’une des raisons pouvant expliquer ce revirement de situation sont les défauts de constructions constatées depuis quelques années déjà. Mais au-delà de faire fuir les investisseurs, ces malfaçons coûtent plusieurs centaines de millions d’euros aux assurances qui ont ainsi demandé à ce qu’une enquête soit menée.

La tendance se confirme : les acheteurs se tournent vers les propriétés loin du centre-ville

Acheteur immo loin centre ville

À Bordeaux, le prix de l’immobilier grimpe en flèche depuis quelques années, à tel point que les acheteurs préfèrent se tourner vers les communes avoisinantes pour acquérir des propriétés. Mais les alentours de la capitale girondine attirent aussi de par la possibilité de disposer d’un jardin ou d’une terrasse.

Les travaux reprennent, mais les conséquences de la crise sont inévitables

Reprise travaux consequences crise inevitable

Les chantiers de construction ont rapidement repris à la sortie de la période de cantonnement, afin de faire rebondir l’économie au plus vite. Mais le trou d’air provoqué par ces deux mois d’inactivité est inévitable. D’ailleurs, les demandes de permis ont, elles aussi, chuté même si les services en charge s’attèlent à traiter le plus de dossiers possible.

Le secteur du logement neuf s’en sort bien malgré la crise

Sortie crise secteur logement neuf

La pandémie sanitaire et la période de confinement ont énormément impacté le paysage économique, la quasi-totalité des entreprises ayant essuyé de lourdes pertes. Mais le secteur du logement neuf semble avoir été épargné. En effet, les grands investisseurs sont venus à leur rescousse pour compenser la chute des ventes aux particuliers.

L’exécutif commence à appliquer des suggestions de la Convention citoyenne pour le climat

Executif appliquer suggestions convention citoyenne climat

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a récemment dévoilé les premières dispositions prises parmi les nombreuses propositions formulées par la CCC (Convention citoyenne pour le climat). Les passoires thermiques figurent parmi les sujets prioritaires. Le gouvernement prévoit également de lancer des initiatives concrètes contre la bétonisation des sols.

La pandémie de Covid-19 a modifié les attentes des consommateurs en matière de logement

Pandemie covid19 modifie attente consommateurs

Le confinement fait partie des évènements les plus marquants de la crise du Covid-19. Durant cette période, une importante partie de la population mondiale s’est retrouvée bloquée à domicile. Certaines personnes ont par ailleurs dû travailler à distance tout en surveillant leurs enfants. Cette conjoncture exceptionnelle a obligé les ménages à réorganiser et à repenser complètement leur logement.

Tous les Français seront éligibles à la prime de rénovation énergétique d’ici 2021

Prime rénovation énergétique 2021

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a accordé un entretien au Figaro dans lequel elle aborde la problématique de la rénovation énergétique. En effet, seulement une minorité de Français s’est décidée à mener des travaux ou envisage de les entamer un jour. Une situation qui inquiète de nombreuses organisations de lutte contre le réchauffement climatique.

30 000 logements sont prévus d’ici la fin de la mandature d’Anne Hidalgo

Logements prévus fin mandat hildago

Le Conseil de Paris va étudier la communication d’Anne Hidalgo, quant à la politique à mener concernant les résidences destinées à la classe moyenne. Un budget conséquent sera octroyé aux acteurs impliqués pour permettre la construction de milliers de logements, proposant des loyers abordables, dont la livraison est prévue d’ici cinq ans.

La relation entre les propriétaires et les locataires reste problématique dans l’Hexagone

Relation entre proprietaires et locataires

D’après les professionnels du secteur, 20 % des Français ont été confrontés à la discrimination, au moins une fois, au cours de la recherche d’un logement. Ils sont près de 28 % à avoir vécu la même expérience en Île-de-France. Ce type de comportement contribue ainsi à détériorer une relation déjà tendue entre locataires et bailleurs.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.