Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

L’exécutif commence à appliquer des suggestions de la Convention citoyenne pour le climat

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Executif appliquer suggestions convention citoyenne climat

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a récemment dévoilé les premières dispositions prises parmi les nombreuses propositions formulées par la CCC (Convention citoyenne pour le climat). Les passoires thermiques figurent parmi les sujets prioritaires. Le gouvernement prévoit également de lancer des initiatives concrètes contre la bétonisation des sols.

Près de 120 000 logements risquent bientôt d’être retirés du marché locatif, si le gouvernement réussit à concrétiser le projet de décret contre les passoires thermiques. Cette expression désigne couramment les habitations affichant une consommation annuelle supérieure à 500 kWh au mètre carré. Désormais, les pouvoirs publics envisagent de rendre ces biens impropres à la location en les classant comme indécents.

L’intégration de la performance énergétique parmi les critères de décence d’un logement sera avantageuse pour la population, indépendamment de ses éventuels effets sur le parc locatif français. Par exemple, les souscripteurs d’assurance location auront la possibilité de faire des économies au quotidien et de réduire leurs émissions de CO2.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Quelles mesures contre l’artificialisation des sols ?

La Convention citoyenne pour le climat a réclamé un moratoire sur l’expansion des zones commerciales des villes. Les projets dans le domaine contribuent en effet à réduire les surfaces arables dans l’Hexagone. Le chef de l’État et le Premier ministre ont repris la requête de la CCC, selon la ministre de la Transition écologique.

Concrètement, le gouvernement enverra une circulaire aux autorités locales pour les inviter à surveiller de près l’artificialisation des sols impliquée par les nouvelles demandes d’autorisation commerciales. Les préfets devront saisir la commission ad hoc pour tout projet menaçant les terres agricoles et les espaces naturels.

Des mesures législatives sont toutefois nécessaires pour mener à bien cette initiative, d’après l’exécutif. De ce fait, un projet de loi sur le sujet est à l’étude en ce moment pour une présentation à l’automne. Les nouveaux textes devraient être examinés par les parlementaires au début de l’année prochaine.

Les dispositions prévues contre les passoires thermiques

Selon Barbara Pompili, environ 20 % du CO2 émis en France sont issus du secteur du bâtiment, à cause de postes de dépenses énergétiques importants comme le chauffage. Ce problème a incité le gouvernement à introduire un nouveau critère dans la définition de la décence d’un logement.

La performance énergétique sera prise en compte dès début 2023, suivant le calendrier des réformes de l’exécutif. La ministre de la Transition écologique explique que dans la pratique :

Cela permettra aux personnes qui vivent dans ces passoires thermiques d’exiger du propriétaire de faire des travaux, voire de soumettre le dossier au juge qui pourrait décider de geler le loyer ou d’interdire la location du logement.

Le gouvernement compte par ailleurs renforcer les aides publiques pour accélérer la rénovation énergétique des logements. Ainsi, le dispositif MaPrimeRénov disposera désormais de 2 milliards d’euros supplémentaires par an, contre 800 millions annuels auparavant.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.