Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
La situation économique dans l’Hexagone peine à se relancer, certains professionnels du secteur redoutent même une crise sans précédente. Mais l’État pense avoir trouvé la solution en investissant massivement dans la construction de logements pour densifier les villes, ce qui va permettre par la même occasion de redynamiser le secteur de l’immobilier.
En Île-de-France, le confinement a entraîné une importante baisse des volumes de transactions immobilières. À sa levée, les ventes de logements ont repris, mais sont restées en dessous des niveaux enregistrés de mai à juillet 2019. Sur la même période cette année, 40 800 biens anciens ont été écoulés dans la région. Alors que l’activité ralentit nettement, les prix augmentent.
Un propriétaire peut prendre congé de son locataire s’il souhaite vendre son logement. Toutefois, il est tenu de respecter un préavis de 3 mois. La Cour de cassation a rappelé cette obligation dans une affaire récente. S’étant retrouvé en faillite, un propriétaire a souhaité mettre rapidement en vente son bien immobilier.
À l’instar des métropoles françaises, une crise du logement est redoutée à Lyon, notamment à cause de l’envolée des loyers. Pour pallier ce problème, un dispositif d’encadrement va être imposé à la ville. Toutefois, les professionnels du secteur doutent de l’efficacité de cette mesure, soulignant qu’elle n’avait pas fait ses preuves à Paris.
Pour rendre les logements neufs davantage accessibles aux personnes à mobilité réduite, les propriétaires devront obligatoirement les équiper d’une douche à l’italienne. Cependant, cette mesure est contestée par les professionnels de la construction, sachant que les douches de plain-pied font l’objet de nombreuses malfaçons. Ainsi, le secteur du bâtiment invite le gouvernement à revenir sur sa décision.
L’Agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse (AUAT) constate que plusieurs ménages sont en situation de suroccupation de leur logement dans la ville. Ce phénomène s’observe principalement dans les secteurs les plus plébiscités par les familles. La plupart d’entre elles sont nombreuses et louent leur habitation, y compris dans le parc social. Le centre-ville n’est donc pas concerné.
La priorité donnée à la crise sanitaire a relégué au second plan les initiatives amorcées dans divers secteurs d’activités, notamment l’immobilier qui semble ne pas être aussi solide que l’on pensait. Les professionnels déplorent ces lacunes en matière de logement et en attendent davantage de la part de l’État.
En raison de la crise de coronavirus et de la baisse des activités touristiques, la location meublée de courte durée perd de son attractivité aux yeux des propriétaires. Les pouvoirs publics, qui ont longtemps tenté de remédier à la pénurie de logements dans les centres-villes, pourraient se réjouir de cette situation.
Le Grand Paris est une initiative visant à mettre en réseau 68 gares et dont le but est d’améliorer la mobilité, mais ce projet revête aussi des enjeux immobiliers. C’est en tout cas l’avis de la ministre déléguée au Logement qui voit là l’occasion de concevoir la ville de demain.
Le gouvernement luxembourgeois annonce la mise en place d’un dispositif destiné à la création d’environ 4 000 habitations abordables dans le pays, d’ici 4 ans. Les syndicats locaux jugent que cette réforme manque quelque peu d’ambition et n’apporterait pas de solution probante à la crise du logement. Des manifestations sont d’ailleurs prévues dans les prochains jours.
Outre la crise du coronavirus, les assureurs sont confrontés aux problèmes liés au changement climatique. Dans une étude datant d’août 2020, la Fondation pour l’innovation politique a étudié les données recueillies ces 40 dernières années pour faire un bilan de la situation. Par la même occasion, elle a fourni des éléments de réponse visant la mise en place de solutions.
Les recherches de logements à louer sont en chute libre à Paris, mais étrangement ces demandes sont en hausse dans les autres métropoles françaises. Certains professionnels du secteur parlent d’un exode des locataires parisiens et accusent la pandémie du covid-19 d’en être le responsable. Pour y remédier, les bailleurs parisiens ont décidé de miser pour une location longue durée.
Les dérives climatiques, et notamment les sécheresses, tendent à s’amplifier en France. D’ailleurs, ce facteur semble avoir été négligé par les assureurs qui en ont fait les frais. En effet, il y a un décalage d’un demi-milliard d’euros entre les cotisations perçues et les indemnités versées. En conséquence, les tarifs pourraient être revus à la hausse.
Les loyers en France ont tendance à augmenter ces derniers mois, d’après le dernier baromètre publié par le site d’annonces immobilières SeLoger. Cette hausse touche les locations nues comme les meublés dans la plupart des grandes agglomérations. Le phénomène est particulièrement dommageable pour les foyers en cette période de crise sanitaire et économique.
Le marché locatif est particulièrement tendu à Paris, surtout durant la rentrée universitaire. Selon les professionnels du secteur, la grande majorité des demandes (80 %) se focalise sur 20 % des logements disponibles. Les étudiants recherchent généralement des studios et éventuellement des deux pièces. En tout cas, l’offre n’arrive pas à suivre, rendant ainsi la compétition particulièrement rude.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.