Une enveloppe de 100 milliards d’euros va être investie par l’État français dans la construction de logements

100 milliards euros construction logement

La situation économique dans l’Hexagone peine à se relancer, certains professionnels du secteur redoutent même une crise sans précédente. Mais l’État pense avoir trouvé la solution en investissant massivement dans la construction de logements pour densifier les villes, ce qui va permettre par la même occasion de redynamiser le secteur de l’immobilier.

L’économie en France est au plus mal en ce moment, à l’échelle mondiale, la France ne faisant pas exception. Et le récent rebond de la pandémie du covid-19 n’arrange pas la situation. Toujours est-il qu’il faut relancer l’économie au plus vite avant qu’elle ne s’effondre totalement. L’État avait déjà indiqué que pour relancer la machine, il fallait que les citoyens reprennent leurs habitudes de consommation, une condition sine qua non pour une redynamisation de tous les secteurs d’activité.

Parallèlement, le gouvernement a élaboré un plan de relance tournant surtout autour de 3 trois thématiques : la compétitivité, l’écologie et la cohésion. Ce dispositif vise, entre autres, à augmenter la population urbaine, en adéquation avec l’assurance habitation.

Densifier les villes pour avoir un meilleur rendement

ImportantL’urbanisation est l’une des solutions envisagées par l’État pour relancer l’économie.

En outre, le rendement financier dans les villes est supérieur à celle des zones rurales. Ramener plus de monde dans les villes permettrait donc de générer plus de profits et apporter les fonds nécessaires à cette relance.

Mais le principal obstacle à ce projet est le manque d’habitats, qui plus est, une densification des villes requiert le développement d’équipements publics. Or la construction de logements en masse et la mise au point de ces aménités urbaines nécessitent un investissement pour le moins conséquent. C’est ainsi que le gouvernement a décidé de mettre la main à la poche en prévoyant une enveloppe de 100 milliards d’euros pour mettre à exécution ce plan de relance.

Ce projet permettra par la même occasion de redynamiser le secteur de l’immobilier grâce à la construction de logements. Toutefois, les modalités de cette aide gouvernementale étaient encore quelque peu floues, ce à quoi le ministère de l’Écologie a tenu à apporter quelques précisions au début du mois d’octobre 2020.

Les critères d’éligibilité

La construction de maisons neuves est exemptée de ce financement. En effet, seuls les immeubles composés de deux logements au minimum en sont éligibles. Le ministère de l’Écologie souligne à ce sujet que l’objectif est de densifier les villes tout en évitant autant que possible l’étalement urbain. Ainsi, c’est la construction d’immeubles aptes à héberger de nombreux locataires qui seront plébiscités, particulièrement dans les quartiers tendus.

ImportantÀ noter également que les villes qui ne sont pas en adéquation avec les quotas de logements sociaux imposés par l’article 55 de la loi Solidarité et renouvellement urbain seront aussi exemptées de cette aide gouvernementale.

Et enfin, il convient de préciser que ce financement ne concerne que les communes situées dans les zones A et B. Les maires de la zone C pourront toutefois en faire la demande pour des projets d’extension ou d’un changement de destination.

Les communes remplissant ces critères pourront se voir octroyer une partie de la somme susmentionnée. En moyenne, le financement s’élève à 100 euros par mètre carré de construction, sauf dans les métropoles où plus d’aménagements seront nécessaires à cause de leur forte densité.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.