Des douches à l’italienne dans toutes les habitations destinées à la location dès 2021

Douche italienne habitation location 2021

Pour rendre les logements neufs davantage accessibles aux personnes à mobilité réduite, les propriétaires devront obligatoirement les équiper d’une douche à l’italienne. Cependant, cette mesure est contestée par les professionnels de la construction, sachant que les douches de plain-pied font l’objet de nombreuses malfaçons. Ainsi, le secteur du bâtiment invite le gouvernement à revenir sur sa décision.

Les salles de bain des maisons à louer devront intégrer une douche sans marche dès janvier 2021. Il en est de même pour les demeures en lotissement. À compter du 1er juillet 2021, tous les appartements d’immeubles avec ascenseur seront à leur tour concernés. C’est ce que le ministère du Logement a récemment décrété. Le texte en question a été publié au Journal officiel le 17 septembre dernier. Il n’implique pas les biens destinés à être occupés par les détenteurs d’assurance habitation propriétaire.

Si les douches dépourvues de rebord sont particulièrement convoitées par les particuliers, leur construction pose problème aux professionnels du bâtiment. Explications.

Les contraintes techniques influeront-elles sur le dynamisme du marché immobilier ?

Pour appliquer la mesure imposée par le ministère du Logement, les entreprises du bâtiment devront se soumettre à de nombreuses contraintes techniques. Par exemple, les salles de bain des appartements d’un même immeuble devront être aménagées au même endroit pour permettre l’installation d’évacuations d’eau communes. Autrement, les professionnels seront obligés de passer par l’appartement situé à l’étage inférieur pour accéder au siphon. Or, cette opération est prohibée par la loi.

L’obligation de munir les salles de bains de bacs au ras du sol conduira-t-elle à une réduction du nombre de projets de construction ? Alors que 500 000 nouveaux projets ont été montés en 2017, ce chiffre est descendu à 400 000 cette année.

ImportantPourtant, les autorités ont assoupli les règles permettant de bâtir de nouvelles maisons afin que l’offre en matière de logement s’accroisse dans l’Hexagone.

Hausse des sinistres liés aux dégâts des eaux

Ressemblant aux douches antiques, celles de plain-pied profitent aux Français en perte de mobilité. Les personnes âgées ou souffrant de handicap ont moins de risque de trébucher lorsqu’elles y entreront pour faire leur toilette quotidienne. Toutefois, les douches sans marche font souvent l’objet d’une demande d’indemnisation en raison des fuites d’eau pouvant en résulter, le siphon étant intégré au carrelage. L’Agence qualité construction (AQC) n’a pas manqué de le préciser dans son rapport annuel traitant des malfaçons.

Les représentants des spécialistes de la construction évoquent également les risques d’électrocution. En effet, le siphon peut se boucher avec le temps. Par ailleurs, les douches à l’italienne présentent souvent des défauts d'étanchéité. Dans ce cas, l’eau peut déborder et atteindre les prises de courant, y compris celles qui se trouvent à l’extérieur de la salle de bains.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.