Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

La crise climatique représente un défi de taille pour les assureurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Crise climatique défi assureurs

Outre la crise du coronavirus, les assureurs sont confrontés aux problèmes liés au changement climatique. Dans une étude datant d’août 2020, la Fondation pour l’innovation politique a étudié les données recueillies ces 40 dernières années pour faire un bilan de la situation. Par la même occasion, elle a fourni des éléments de réponse visant la mise en place de solutions.

Depuis quelques années, des experts alertent sur les effets du réchauffement climatique. Jusque-là toutefois, les solutions sont insuffisantes ou adoptées tardivement. Dans les années à venir, les assureurs continueront de jouer un rôle capital. Par exemple, ils seront énormément sollicités par les souscripteurs d’assurance habitation catastrophe naturelle, car ce type d’événement ne cesse de se multiplier.

En effet, 50 catastrophes climatiques par an étaient recensées dans les années 1970 dans le monde. Depuis 2010, leur nombre a atteint 200. Par ailleurs, les catastrophes liées au climat risquent de doubler au cours des 25 prochaines années selon la FFA. Le changement climatique sera à l’origine de 35 % de ces sinistres.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La crise climatique remet en question le modèle des assureurs

À cause du réchauffement climatique, les assureurs sont amenés à indemniser de manière plus importante les particuliers, les entreprises et les collectivités. En France, ils ont versé 4 milliards d’euros aux sinistrés climatiques l’an dernier selon la FFA (Fédération française de l’Assurance).

L’étude de la Fondation pour l’innovation politique donne lieu à toutes sortes de questions sur l’adaptabilité du modèle des assureurs :

  • Le régime « CatNat » convient-il ?
  • Sera-t-il possible de satisfaire les attentes et les besoins des assureurs et des assurés en le simplifiant ?
  • Les populations peu touchées consentiront-elles à faire preuve de solidarité envers les localités dans lesquelles l’état de catastrophe naturelle est fréquemment reconnu ?

En tout cas, il est indéniable que le secteur assurantiel est affecté par la crise sanitaire. Selon la Fondation pour l’innovation politique :

Au cours des prochaines décennies, la priorité est à la conception de politiques de prévention efficaces, reposant sur une culture du risque naturel beaucoup mieux partagée qu’aujourd’hui, adaptée aux réalités locales et supposant mobilisation et coordination des acteurs publics et privés.

Plusieurs améliorations sont nécessaires concernant la gestion des événements climatiques

Au début de son étude, la Fondation pour l’innovation politique a indiqué :

Près d’un demi-siècle de données assurantielles témoigne de l’aggravation des événements climatiques (tempêtes, inondations, sécheresses, etc.) qui frappent les habitations, les entreprises et les récoltes agricoles en France et dans le monde.

Le think tank précise qu’une telle situation exige le renforcement de l’éducation aux risques naturels et de leur prévention. Sont également nécessaires :

  • Une meilleure adaptation des normes de construction aux événements climatiques observés dans une localité ;
  • La révision de certains aspects relatifs à l’indemnisation ;
  • L’amélioration de la gouvernance des organismes en charge de surveiller les risques naturels grâce à une meilleure transmission de l’information entre les acteurs privés et publics.

En somme, d’énormes efforts doivent encore être fournis avant d’arriver à une gestion réellement adaptée de la multiplication des événements climatiques. L’étude de la Fondation pour l’innovation politique peut contribuer à atteindre cet objectif dans la mesure où elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur la manière dont la situation a évolué au cours des 40 dernières années.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.