Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Les professionnels de l’immobilier dénoncent les réformes oubliées de l’État

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Professionnels immobilier reforme oubliée etat

La priorité donnée à la crise sanitaire a relégué au second plan les initiatives amorcées dans divers secteurs d’activités, notamment l’immobilier qui semble ne pas être aussi solide que l’on pensait. Les professionnels déplorent ces lacunes en matière de logement et en attendent davantage de la part de l’État.

La pandémie du covid-19 et ses conséquences ont obligé l’État à repousser la mise en place de certaines réformes, car il devait faire face à de nombreux défis. L’hébergement des sans-abris entre autres s’est avéré primordial, car ces personnes sont les plus exposées à l’épidémie. Pour rappel, 40 % d’entre eux ont contracté la maladie. Le gouvernement a aussi dû soutenir les ménages les plus fragiles via des subventions pour les aider à s’acquitter de leur loyer et de leur assurance habitation.

Il en va de même pour les entreprises qui risquaient de déposer le bilan face à l’arrêt de leurs activités. Autant d’urgence qui a contraint l’État à relayer au second plan les promesses de réformes en matière de logement.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Suppression de la taxe d’habitation et puis plus rien

Certains professionnels de l’immobilier déplorent que les promesses de réformes dans l’immobilier n’aient pas encore été mises en place.

ImportantIls accordent certes que l’avènement de la pandémie a contraint l’État à revoir ses priorités, mais ils notent qu’il n’y a eu que très peu d’avancées sur le sujet depuis le début du quinquennat et bien avant la crise sanitaire.

Pourtant, la suppression de la taxe d’habitation décrétée par Emmanuel Macron laissait présager une réforme majeure dans le secteur. D’ailleurs, à cette occasion le président de la République avait indiqué que ce n’était que le début des mesures à venir visant à améliorer l’édifice fiscal local et national vieillissant de l’immobilier.

Force est de constater qu’il n’y a eu que peu d’évolutions à ce sujet. Les experts du secteur pointent notamment du doigt le manque de mesures à l’encontre des propriétaires pour les inciter à effectuer des travaux de rénovation. Qui plus est, la qualité des parcs de logements pâtit de ce manque d’engagement des bailleurs. Ces professionnels estiment aussi que la taxation sur les revenus fonciers doit être allégée.

ImportantEn outre, d’après ces experts, la réforme promise dans le secteur ne se résume qu’à la suppression de la taxe d’habitation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Alléger les exigences normatives

La simplification des normes de construction était aussi une promesse de l’État. En effet, les professionnels de l’immobilier avaient exigé un allègement des exigences normatives, qui selon eux nuit au secteur. Les intentions sont louables en imposant ces normes, mais au final elles ont pour conséquence la flambée des prix.

ImportantDe plus selon ces experts, le moment est idéal pour enrayer ce phénomène et alléger les contraintes de construction imposées aux promoteurs immobiliers pour ne retenir que l’indispensable au regard de la sécurité et des enjeux environnementaux.

À l’instar de ces professionnels, Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management et des Services Immobiliers, déplore lui aussi ces lacunes en matière de politique du logement. Toutefois, il souligne qu’il n’est pas encore trop tard et que parallèlement au combat contre la pandémie du covid-19, les grandes manœuvres dans l’immobilier doivent être lancées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.