Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Les secteurs privé et public sont inégalement impactés par les conséquences de la pandémie du covid-19

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mère et fille travaillant en télétravail avec des masques

La crise sanitaire, et particulièrement, l’instauration du strict confinement a entrainé l’arrêt des projets de construction. Cela s’est traduit par la chute des chiffres d’affaires des sociétés du bâtiment. Ce triste constat est plus marqué pour les entreprises ouvrant dans les travaux publics, car les acteurs privés ont pu relancer les travaux dès la reprise.

La pierre a été l’un des secteurs ayant subi de plein fouet les conséquences de la pandémie du coronavirus. Les enseignes immobilières ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler de 28 à 43% au cours de cette année 2020. Une diminution qui s’explique en grande partie par la chute du volume d’activités, et non par la baisse des prix pratiqués comme le pensaient de nombreux observateurs.

En effet, la valorisation des biens immobiliers n’a diminué que de 7 à 8% durant le confinement. Les acteurs privés s’en sortent d’ailleurs mieux que leurs homologues du public, et ce, malgré un certain soutien de l’assurance habitation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une dépendance aux pouvoirs publics qui a été fatale

Contrairement au secteur privé qui a rapidement relancé les chantiers suite à la fin du cantonnement, ce ne fut pas le cas pour les acteurs du public. Ils accusent présentement un retard notamment à cause du report des élections municipales. Une situation des plus classique, mais qui tombe à un mauvais moment compte tenu de la conjoncture actuelle.

Il est à rappeler que le secteur des travaux publics dépend à plus de 70% des commandes provenant de projets gouvernementaux ou communaux. Or, les actuels élus ne souhaitent en initier aucun tant qu’ils ne sont pas sûrs d’obtenir un nouveau mandat. Une rapide reprise d’activités est encore pour le moins incertaine au cours des prochains mois.

Cependant, le ministre du Logement a tenu à rassurer les enseignes concernées, il a d’ores et déjà annoncé qu’un budget de 4 à 5 milliards d’euros serait alloué au secteur du bâtiment pour entamer la transition énergétique. Les appels d’offres devraient être lancés d’ici peu, et pour rappel, la loi stipule qu’une entreprise œuvrant dans le secteur public doit être sollicitée pour ce genre de projets.

Reprise immédiate des travaux pour le secteur privé

D’un autre côté, la pandémie semble avoir été plus clémente envers le secteur privé. Les enseignes concernées ont immédiatement pu reprendre les travaux à la fin du confinement. C’est notamment le cas dans la métropole lyonnaise où les projets se multiplient. Un écoquartier va prochainement voir le jour dans la ville, ce projet ayant pour objectif de reconvertir les dernières friches de l’ancien Marché Gare en un endroit à la pointe de l’écologie.

On peut aussi citer la tour To Lyon dans le quartier de la Part-Dieu. L’immeuble, dont la livraison est prévue d’ici fin 2023, culminera à 170 mètres de haut, pour une surface totale de 66 000 m2. Ce projet sera dirigé par Européquipements et Vinci, les co-promoteurs ont enfin réussi à réunir les 500 millions d’euros nécessaires à sa concrétisation.

Et les exemples de ce genre ne manquent pas, non seulement à Lyon, mais aussi dans la majorité des métropoles françaises, comme l’Île-de-France. C’est donc le secteur public qui a été le plus impacté, les projets privés s’en sont plutôt bien sortis malgré la suspension des travaux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.