Le secteur du logement neuf s’en sort bien malgré la crise

Sortie crise secteur logement neuf

La pandémie sanitaire et la période de confinement ont énormément impacté le paysage économique, la quasi-totalité des entreprises ayant essuyé de lourdes pertes. Mais le secteur du logement neuf semble avoir été épargné. En effet, les grands investisseurs sont venus à leur rescousse pour compenser la chute des ventes aux particuliers.

Le bilan est plutôt positif pour le logement neuf, du moins il est meilleur que ce à quoi on s’attendait. C’est le cas de tous les plus grands prometteurs français, tels qu’Icarde, Nexity et Kaufman & Broad. Il suffit de jeter un œil aux résultats affichés par ces géants de l’habitat au terme du premier semestre pour se rendre compte de la bonne forme de ce secteur.

Une période pourtant marquée par le pic de l’épidémie du covid-19 et le cantonnement qui a duré deux mois. Les professionnels du secteur espèrent, d’ailleurs, pouvoir garder la tête hors de l’eau, avec l’aide de l’assurance habitation, jusqu’à la fin de l’année.

Un secteur en bonne santé

Cet improbable bon état de santé du logement neuf a pourtant de quoi être sceptique, compte tenu de la chute des ventes. Mais il est à noter que les réservations de résidences ont été maintenues, elles ont même augmenté depuis le début de la reprise, comme ont tenu à le faire remarquer les leaders du marché. De plus, les chantiers de construction ont rapidement repris à la sortie du confinement.

Force est toutefois de constater que les ventes aux particuliers sont en énorme baisse. Ce qui n’empêche pas les promoteurs de pouvoir remercier les investisseurs. Ces derniers, en majorité des assureurs, ont fait l’acquisition de centaines, voire des milliers de logements au total, ce qui a permis de compenser les pertes. Le PDG de Nexity, Alain Dinin, a confié dans un communiqué :

Il n'y a donc pas destruction de la demande, mais substitution de la demande.

Alain Dinin

Ces bienfaiteurs ont donc fait l’acquisition de milliers de logements et ont également décidé de financer la construction de centaines d’autres. Olivier Wignolle a d’ailleurs déclaré à ce sujet :

L'effet (NDLR : de la crise) dans le temps sera assez limité.

Olivier Wignolle

Acquisition de milliers de logements et construction de milliers d’autres

L’un des principaux investisseurs n’est autre que CDC Habitat, la filiale dédiée aux logements de la Caisse des Dépôts. Cette dernière est d’ailleurs financée par le gouvernement lui-même. Par ailleurs, l’enseigne a déclaré que l’objectif de cette initiative était d’aider ces acteurs économiques à appréhender la sortie de crise.

Action logement, un autre tôlier du logement français dirigé par le syndicat et le patronat, a lui aussi fait le serment d’apporter son aide très prochainement. En effet, cet organisme vient de sceller un partenariat avec l’assureur Axa afin de financer la construction de plusieurs centaines d’habitations à Paris ainsi que ses alentours.

L’intervention de ces investisseurs a permis aux promoteurs immobiliers de minimiser les dégâts. Cela n’aurait pas pu se produire si les professionnels du logement n’avaient pas agi rapidement, comme l’a souligné la PDG de Kaufman & Broad, Nordine Hachemi :

On est allés les chercher. Ça fait plusieurs années qu'on oriente les ventes vers les institutionnels.

Nordine Hachemi

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.