Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

30 000 logements sont prévus d’ici la fin de la mandature d’Anne Hidalgo

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Logements prévus fin mandat hildago

Le Conseil de Paris va étudier la communication d’Anne Hidalgo, quant à la politique à mener concernant les résidences destinées à la classe moyenne. Un budget conséquent sera octroyé aux acteurs impliqués pour permettre la construction de milliers de logements, proposant des loyers abordables, dont la livraison est prévue d’ici cinq ans.

Cette réforme était l’une des promesses faites par Anne Hidalgo lors de sa campagne électorale à la mairie de Paris. Elle prévoyait entre autres la mise en place d’une foncière logement abordable, en adéquation avec l’assurance habitation.

Cela même qui est destiné à offrir à la classe moyenne des résidences avec des loyers 20 % en dessous de ceux du marché. Cette demande de la maire de Paris va bientôt être soumise au Conseil à qui il reviendra d’en fixer les objectifs et la procédure à adopter.

Un budget de 20 milliards d’euros sera d’ailleurs mis à leur disposition pour réaliser ce projet, qui prévoit notamment la construction d’environ 30 000 logements d’ici la fin du mandat actuel de l’élue municipale.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un problème récurrent

L’adjoint au logement à la mairie de Paris, Ian Brossat, a déclaré :

Notre objectif est que cette foncière puisse être mise en place fin 2020, ou au plus tard au premier semestre 2021.

Ian Brossat

Ce laps de temps servira aussi à dénicher des collaborateurs dans le secteur privé. Une tâche à laquelle les acteurs impliqués s’attèlent déjà, selon toujours les dires de ce dernier :

Nous sommes en train de démarcher.

Ian Brossat

Il est à noter que la réalisation d’un tel projet doit impérativement impliquer un organisme public. Ici, il s’agira sans doute de la Caisse des Dépôts.

La question du logement de la classe moyenne parisienne est une problématique récurrente à laquelle les prédécesseurs d’Anne Hidalgo ont maintes fois eue à faire. Et aucun d’autre eux n’a semblé être capable d’apporter une solution adéquate. Les Parisiens se rappellent notamment de la politique d’encadrement des loyers qui entra en vigueur en 2015. Mais deux ans plus tard, elle a été annulée avant d’être de nouveau promulguée le 1er juillet 2019. Il va sans dire que c’est un vrai casse-tête.

Des terrains et des logements à moitié prix

À cette hausse des loyers vient s’ajouter l’inflation des prix des terrains et des biens immobiliers. En effet, le cours du mètre carré s’élève dorénavant à plus de 10 500 euros. Il revient ainsi de plus en plus cher, voire impossible, aux ménages de devenir propriétaires. Pour régler cet autre problème, la mairie de Paris avait déjà lancé une réforme, bien avant la dernière élection. Ce, afin de proposer aux Parisiens des propriétés beaucoup moins chères, à environ 5 000 euros le mètre carré.

L’adjoint au logement à la mairie de Paris explique qu’ils ont eu recours à un système de dissociation du patrimoine, il développe :

Nous avons identifié des terrains et 1 000 premiers logements pourront sortir de terre dans deux ans.

Ian Brossat

Mais la question de l’habitat des ménages les plus modestes a aussi été abordée par Ian Brossat. Il a tenu à rappeler que des travaux de construction de logements sociaux étaient déjà en cours à l’heure actuelle :

Avec 23,6 % de logements sociaux - en tenant compte des logements sociaux financés, mais pas encore livrés -, Paris est en bonne voie pour respecter la loi SRU.

Ian Brossat

Ce taux ne s’élevait qu’à 13% en 2001, l’adjoint au logement a ensuite déclaré que la mairie vise les 26% d’ici 2026.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.