Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Les loyers n’ont pas été un grand problème pour la majorité des locataires durant la crise Covid-19

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Maison en papier sur des billets de 100€ avec calculatrice.

Avec des moyens financiers limités à cause de la pandémie sanitaire, certains locataires se sont retrouvés dans l’incapacité de s’acquitter de leur loyer. L’État a, de ce fait, décidé de suspendre tous les processus d’expulsion. Mais certains observateurs s’inquiètent quand même des risques de cumul d’arriérés et s’attendent à une vague d’exclusions.

Les tribunaux ont été fermés depuis maintenant cinq mois, mais ils devraient bientôt rouvrir et pouvoir traiter les affaires de défaut de paiement des loyers. Pour rappel, tous les processus d’expulsion ont été suspendus à cause de la pandémie. Ainsi les propriétaires ne pouvaient pas renvoyer leurs locataires dans l’éventualité où ces derniers étaient dans l’incapacité de s’acquitter de leurs frais de location et de leur assurance habitation. Une mesure applaudie par les citoyens bien que de nombreux observateurs craignent qu’elle n’ait de lourdes retombées. Une appréhension qui semble être largement étayée par la presse.

Cette information est d’autant plus inquiétante, compte tenu de l’incertitude planant sur le marché du travail. En effet, on s’attend à une vague de licenciements, à des mises en congé ainsi qu’à des réductions de salaire.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La majorité des locataires ont payé comme à leur habitude

Une étude a été réalisée par l’organisme de l’industrie, la NRLA, rassurant les professionnels du secteur immobilier quant à la situation actuelle de ce dernier. D’après ce sondage, en effet, il a été établi que plus de 95 % des locataires privés s’étaient acquitté de leur loyer tout au long de la crise. Une statistique rassurante qui vient balayer quelque peu les incertitudes.

Ben Beadle, directeur général de la National Residential Landlords Association (NRLA), a indiqué que :

Conformément à nos précédentes enquêtes, ces dernières données démontrent que la grande majorité des propriétaires et des locataires travaillent ensemble de manière constructive pour soutenir les locations, et de manière critique que l’écrasante majorité des locataires paient normalement.

Ben Beadle

Il a également tenu à rassurer que :

L’expulsion n’est pas, et ne doit pas être, un résultat inévitable lorsque les locataires ont eu du mal à payer leur loyer en raison du COVID-19. Ceux qui soutiennent le contraire attisent une anxiété inutile chez les locataires.

Ben Beadle

Cette enquête détaille également que 87% de ces locataires ont payé le loyer en intégralité comme à leur habitude. Seulement 3% des interrogés ont déclaré avoir eu un retard de paiement ou ne souhaitent pas s’en acquitter. Un tiers d’entre eux ont reçu un avis d’expulsion de la part de leur propriétaire.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Vers un prêt sans intérêt pour les locataires en difficulté

À l’issue de son étude, la NRLA a aussi souligné que la majorité des propriétaires faisaient tout pour que leurs locataires n’aillent pas voir ailleurs. Environ 55% d’entre eux ont consenti à négocier un étalement du loyer. Ils étaient même prêts à prendre entièrement à leur charge les pertes.

Pour dissiper entièrement les craintes des citoyens, l’organisme gouvernemental a suggéré à l’État de mettre en place des prêts spéciaux pour les locataires en difficulté. Cependant, si cette mesure venait à se concrétiser, il faudrait en définir clairement les termes comme l’a fait remarquer Ben Beadle dans ces propos :

Lorsque les tribunaux recommencent à entendre des affaires, il est essentiel qu’ils traitent rapidement les affaires les plus graves, y compris celles où les locataires commettent des comportements antisociaux ou où il y a des arriérés de loyer de longue date qui n’ont rien à faire avec la pandémie.

Ben Beadle

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.