Comment le marché du logement neuf s’adapte-t-il au déconfinement ?

appartement moderne

Une journaliste qui a mené une enquête révèle que ceux qui achètent sur plan ont l’avantage de disposer d’une maison qui leur ressemble. Est-ce la raison pour laquelle les observateurs se sont attendus à une année 2020 prometteuse ? La crise du coronavirus a toutefois bouleversé les pronostics. Il reste à savoir si le marché immobilier reprendra avec le déconfinement.

Aucune transaction n’a été effectuée sur le marché du logement neuf depuis mi-mars 2020. En effet, les agences immobilières ont dû suspendre leur activité. En revanche, certaines démarches sont restées réalisables à distance, comme les visites virtuelles et la souscription d’une assurance habitation. Pendant le confinement, les intéressés ont également eu la possibilité d’acheter des biens neufs sur plan.

Depuis le 11 mai dernier, les professionnels sont de nouveau disposés à livrer des appartements neufs. Les acheteurs subissent cependant les effets de la crise sanitaire. Valérie Valin-Stein, responsable de la rubrique dédiée à l’immobilier dans le magazine Le Particulier du groupe Le Figaro, a abordé le sujet.

Les Français qui ont un projet immobilier restent ouverts aux achats

Comme en témoigne Valérie Valin-Stein, quelques études montrent que malgré les effets de la crise sanitaire, le projet d’acheter un logement neuf reste intact.

La journaliste conseille aux intéressés de s’y lancer pendant que le programme est encore à l’étape de pré-commercialisation.

Certaines demandes comme l’installation d’un placard peuvent être réalisées gratuitement, contrairement aux travaux plus complexes.

Valérie Valin-Stein explique également que certaines modifications restent possibles même lorsque les travaux de chantier sont déjà avancés. L’acquéreur peut aménager la cuisine à sa guise et choisir le type de revêtement de sol qui lui convient. Néanmoins, les requêtes qui nécessitent le déplacement des tuyaux de chauffage ou du tableau électrique ne seront pas traitées. De même, les acheteurs qui cherchent à modifier la façade ne verront pas leur souhait se réaliser.

Les chantiers redémarrent, mais les livraisons peuvent être retardées

Les délais d’obtention d’un permis de construire risquent d’être prolongés avec la crise, ce qui influera sur l’exécution de futurs programmes. En effet, les services d’urbanisme des municipalités ont fermé depuis mars dernier. Par ailleurs, les acheteurs seront certainement confrontés à des retards de livraison. Cette situation peut notamment être due par le fait que le raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité n’ait pas été effectué dans les temps.

En tout cas, les chantiers ont redémarré progressivement depuis fin avril 2020. Dès lors, les acquéreurs peuvent exiger les modifications qu’ils souhaitent, comme le déplacement de prises électriques. Ils ont aussi la possibilité d’ajuster quelques détails concernant la plomberie, à l’instar de l’installation d’un lavabo dans les toilettes. En outre, les futurs occupants peuvent demander le remplacement de la baignoire par une douche.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.