Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

La période de confinement a mis encore plus l’accent sur les difficultés de logement de certains ménages dans le Grand-Est.

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

femme et enfant avec masques a la maison

Le bilan a été fait dans la région du Grand-Est, avec plus d’un tiers des ménages qui vivent en appartenant dont plusieurs d’entre eux dans un logement sous-dimensionné. Cette crise sanitaire a également eu de grosses répercussions sur les conditions des personnes âgées que ce soit celles vivant seules ou celles vivant en institution. Celles souffrant de handicap, sont aussi touchées par l’isolement imposé par les mesures de confinement.

L’une des grandes difficultés, résultant du confinement, est étroitement liée aux conditions de logement des ménages. Allant des logements sous-dimensionnés ou suroccupés aux personnes vivant seules ou aux personnes porteuses de handicaps qui éprouvent des difficultés à réaliser certaines tâches quotidiennes. Ce serait bien le cas du Grand-Est français où la barre des 250 000 foyers, détenteurs d’assurance habitation, mais se confinant dans une superficie en totale inadéquation avec leur besoin, a été dépassée.

En outre, le manque de contact humain et l’isolement social sont classés parmi les conséquences de la période de confinement. Des facteurs à risques qui, il faut admettre, peuvent détériorer notablement l’état de santé - physique et mental - des personnes les plus sensibles.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Des logements inadaptés à ses occupants

Dans la région du Grand-Est, plus d’un tiers de la population des ménages vit en appartement, dont environ 5% dans un logement suroccupé. Soit, environ 64 000 personnes vivant dans un logement jugé sous-dimensionné au regard du nombre de leurs occupants. Une statistique particulièrement élevée dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Ces contraintes de logement concernent principalement les familles monoparentales dans le Grand-Est, où 11% d’entre elles vivent dans un appartement à superficie limitée. Ces familles ont la charge d’au moins un enfant de 0 à 10 ans, dont il faut assurer la garde et le suivi scolaire. Il est estimé qu’environ 7 900 personnes vivent à quatre ou plus dans un appartement d’une ou deux pièces.

La condition des personnes âgées en période de confinement

Selon une étude, 23% des individus vivant seuls dans le Grand-Est sont âgées de 75 ans au minimum, soit environ 198 500 personnes. Certains ont pu rejoindre leur famille à l’annonce du confinement, mais ce n’est pas le cas pour tous. Ces personnes se retrouvent livrées à eux-mêmes à devoir effectuer les diverses tâches quotidiennes comme faire les courses ou se soigner. À ces inconvénients vient s’ajouter le manque d’argent. En effet, dans une région où 136 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, 20 800 d’entre elles ont 75 ans si ce n’est plus.

Mais les citoyens du troisième âge, vivant en institution, éprouvent aussi quelques difficultés quant au confinement malgré l’octroi d’une assistance médicale. En effet, la vie en communauté dans ces institutions a dû être réglementée pour se conformer aux mesures du confinement. Ainsi, les visites et les activités communes ont été prohibées. Des mesures nécessaires pour assurer la sécurité des 90 300 personnes âgées résidant en institution, mais qui ont eu pour conséquence de renforcer le sentiment d’isolement.

Ces dizaines de milliers de seniors n’incluent pas encore en compte les résidents d’autres établissements abritant des aînés âgés en situation de handicap ou dépendantes. Selon des estimations, les établissements médicosociaux hébergent en effet environ 47 800 personnes de 60 ans ou plus, ces dernières souffrant d’une perte d’autonomie et doivent être accompagnées au quotidien.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.